Mis à jour le : 18/02/2025 à 17:43
Un peu de culture de temps en temps pour changer de la technique radio, c’est pas mal non ?

Édouard Cortès, artiste peintre néo-impressionniste, est un amoureux inconditionnel de Paris. C’est avec une admiration profonde que je souhaite vous parler de cet artiste qui m’inspire tant.
Édouard Cortès, maître du néo-impressionnisme, a su capturer l’essence même de Paris dans ses œuvres. Bien que célèbre pour ses représentations de la Ville Lumière et de ses environs, son talent ne se limite pas à un seul thème. Ce qui me fascine le plus dans son art, c’est sa maîtrise exceptionnelle de la lumière et sa capacité à créer des ambiances qui résonnent en moi. Ses tableaux évoquent des émotions palpables et des souvenirs familiers.
Lorsque je contemple ses toiles, je me retrouve transporté dans une autre époque, au cœur de Paris. Je peux presque entendre les bruits de la ville, sentir le froid ou la chaleur, le vent, la pluie, ou la neige qui tombe. Ses œuvres sont comme des fenêtres ouvertes sur un passé que je n’ai pas connu, mais qui me semble étrangement familier. C’est une peinture magique, presque vivante, qui transcende l’espace et le temps, m’aspirant dans un instant volé par le pinceau du maître.
Malheureusement, je n’ai pas les moyens de posséder une de ses œuvres originales. Mais les affiches de ses tableaux me permettent malgré tout de voyager à travers son art. Elles m’offrent un aperçu de la beauté et de l’émotion que cet extraordinaire artiste, Édouard Cortès, a su capturer avec tant de talent.
Édouard-Léon Cortès né le à Lagny-sur-Marne où il est mort le (soit 87 ans, 3 mois et 20 jours) est un peintre post-impressionniste français.
Quelques œuvres pour se faire une idée
Bien entendu, les reproductions ne rendent pas justice à l’éclat des œuvres originales. Les photos, souvent compressées et redimensionnées, ne parviennent pas à capturer la richesse des couleurs et la finesse des détails. Cependant, elles offrent un aperçu fidèle de l’atmosphère et de la beauté des tableaux. Pour découvrir davantage de ses œuvres, vous pouvez effectuer une recherche sur Google en cliquant ICI.
Cliquer sur l’image pour agrandir.
Et si cela vous rappelle des souvenirs heureux alors mon petit article aura atteint son but 🙂
Lors des fêtes de fin d’années, il y a tant d’émotions… Dans ces œuvres, je retrouve la douceur du passé. Le temps, hélas, s’échappe en douce brise, toujours trop vite à mon gré. Mais certaines choses demeurent, heureusement, éternelles surprises. Leur constance apaise un peu mon âme. Dans ce monde mouvant et fou, elles sont ancrées en moi comme les phares guidant, dans la tempête, les marins à bon port. Joyeux Noël 2024, que la vie vous garde, cher lecteur, en douce raison.
J’aime bien son travail !