L’antenne extended double-zepp (EDZ)

 

Principe

C’est une double antenne zeppelin (center-fed) dont la longueur a été étendue à 1,3 lambda.(1,3λ)

Il s’agit d’une antenne multibande pouvant présenter un gain allant jusqu’à 3 décibels par rapport au doublet demi-onde sur la fréquence pour laquelle elle a été taillée à une longueur de 1,3 lambda (2×0,64). Sur cette fréquence précise le dipôle peut être considéré comme deux dipôles demi-onde colinéaires séparés de 0,28 lambda.

Du fait que l’impédance au point d’alimentation est rarement une résistance pure de 50 ou 75 ohms il est nécessaire de l’alimenter avec une ligne bifilaire (donc pratiquement sans pertes même en présence de ROS élevé) et d’adapter l’impédance de l’extrémité de la ligne au niveau du raccordement à l’émetteur à l’impédance de sortie de l’émetteur (ou du récepteur si l’on souhaite optimiser le fonctionnement du système antenne-ligne-récepteur).

Cette adaptation est généralement réalisé à l’aide d’une boîte d’accord. Si le système antenne-ligne est symétrique le courant est le même dans chacun des fils de la ligne et celle ci ne rayonne pas. Le diagramme de rayonnement de l’antenne dépend beaucoup du rapport entre la longueur physique de l’antenne et la longueur d’onde du signal utilisé.
Elle peut être montée en V inversé, sa polarisation est alors verticale.

Réalisation

Pour une utilisation de 1,8 à 29,7 MHz on choisira une longueur totale de l’élément résonant égale à 53 m, ce qui correspond à 1,3 lambda sur la bande 40 m. Utiliser du fil de diamètre supérieur à 2 mm et soutenir le point d’alimentation par un potelet isolant. Alimentation par ligne bifilaire 300 ohm (twin-lead) ou 600 ohms (échelle à grenouille) de longueur quelconque. Éloigner la ligne des masses conductrices importantes (gouttière…) et faire descendre celle-ci perpendiculairement à l’élément rayonnant.

Réglages

Ce sont ceux de la boîte d’accord en cours d’utilisation. Il est fréquent de devoir retoucher les réglages lors d’un changement de fréquence à l’intérieur de la même bande, surtout sur 80 m où l’accord est très pointu.

Laisser un commentaire

error: