Antenne verticale ground plane à radians inclinés

Merci de vous connecter avant.

Antenne verticale ground plane à radians inclinés

Principe

L’élément rayonnant est un quart d’onde vertical surmontant un plan de sol artificiel (ground plane) formé de quatre radians de longueur lambda/4 inclinés. c’est une variante de la ground plane à plan de sol horizontal. En inclinant les radians on peut ajuster l’impédance : plus les radians sont verticaux, plus l’impédance augmente ; avec un angle de 45 degrés l’impédance au point d’alimentation est proche de 50 ohms. L’antenne est omnidirective et monobande, la plupart du temps sur des fréquences supérieures à 20 MHz.

Réalisation

Sur décamétrique (27 ou 28 MHz), une solution économique consiste en un élément tubulaire vertical de longueur 0,95 lambda/4 et de quatre radians de longueur 0,975 lambda/4 en fil de cuivre émaillé de diamètre 3 mm environ.  Sur VHF/UHF : souder les quatre radians sur une platine en tôle de cuivre ou laiton d’épaisseur 3 ou 4 mm. percer au centre de la platine un trou permettant la fixation d’une prise coaxiale robuste (SO239, par exemple), souder sur l’âme de la prise un élément lambda/4 taillé dans une tige de laiton diamètre 3mm.

Réglages

La réduction du ROS peut se faire en inclinant plus ou moins les radians. En cas de difficulté pour obtenir un ROS proche de 1 mesurer la fréquence de résonance de l’antenne à l’aide du grid-dip ou son impédance au point d’alimentation à l’aide d’un impédancemètre et retoucher la longueur du brin rayonnant (il est plus facile de le raccourcir que de le rallonger…).

 
 

Laisser un commentaire