Principe

C’est une antenne multibande qui s’apparente à une center-fed ou à une antenne Lévy de dimensions particulières choisies pour obtenir une impédance faible sur les fréquences proches de 3,5 7 et 14 MHz.

Le couplage à l’émetteur s’effectue à l’aide d’une boîte d’accord qui permet une utilisation toutes bandes sans risque pour l’émetteur. Les performances de la G5RV sont comparables à celles de la center-fed.

Le diagramme de rayonnement varie selon les bandes, le rayonnement maximum s’effectuant perpendiculairement au fil (pour des longueurs lambda et lambda/2) ou en 4 lobes à 45 degrés de l’axe du fil (3/2 lambda).

Sur la figure ci-dessous la variante (b) montre un système d’alimentation associant une ligne bifilaire de longueur 9,5m et un câble coaxial 50 ohms de longueur 21m reliés par un balun 1/1. Ce système ne permet pas d’obtenir sur toutes les bandes un ROS acceptable dans le câble coaxial. La solution universelle est celle de la ligne bifilaire (échelle à grenouille ou twin-lead) et du coupleur placé prés de l’émetteur, comme pour l’antenne Lévy.

Réalisation

La longueur physique du brin rayonnant d’une G5RV est de 31m avec une ligne de longueur 10,3 m.

Réglages

Ce sont ceux de la boîte d’accord.

0 0 votes
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
F4JUF du 84 Jean-Luc
Membre
23/10/2023 08:14

bonjour a tous. cela fait 15 ans qu une G5RV trone a 10m de haut mais je ne l exploitais pas car je n etais utilisateur seulement de la bande des 11metres.Depuis l obtention de mon indicatif ra decembre 2022 la G5RV est l aerien qui me sert le plus.C’est avec la G5RV que je realise 98pour cent de mes contacts 20 et 40m philipines japon coree chine usa etc.(voir mon callbook via qrz.com ou ma page facebook F4JUF RA VAUCLUSE Ma G5RV par contre n a pas de balun entre la jonction coaxial et tweenleed (1:1) je realise mon… Lire la suite »