Si vous n’avez pas encore de matériel radio, vous pouvez quand même écouter en direct ici des radioamateurs, des broadcasters, des balises, des sondes, de l’aéronautique, du maritime, du spatial, de la CB, etc… Essayez de trouver les fréquences ou les bandes avant de faire votre recherche, ce sera plus facile de savoir où chercher dans les nombreux serveurs proposés ci-dessous !
Vous pouvez écouter les radios en temps réel avec votre ordinateur grâce à des applications informatiques. Radioamateurs, satellites, PMR et autres bateaux de pêche et cibistes du monde entier sur presque toutes les bandes et modes. Sur cette page vous pouvez écouter et contrôler en ligne le récepteur. Il s’agit de “serveurs” SDR (software-defined radio), il y en a beaucoup dans le monde. Pour lancer, cliquez sur l’image ci-dessous puis choisissez un serveur.
Vous en avez beaucoup d’autres de tous les pays, pour les afficher cliquez ici
INFO : Vous pouvez changer de bande. Vous pouvez balader le curseur jaune de gauche à droite avec la souris pour changer de fréquence d’écoute et aussi la largeur de bande en écartant/rapprochant les bords. Faut prendre le coup de main. Vous pouvez aussi changer les modes AM FM USB, etc. Et choisir l’intensité des signaux à afficher, la vitesse de défilement, utiliser un DSP ou des filtres, etc… Avec la roulette de la souris vous pouvez en cliquant sur le spectromètre modifier la largeur des fréquences affichées. Vous pouvez aussi écouter des stations “radio broadcast” en AM, perso j’aime bien écouter des stations de musique chinoise ou indienne par exemple. Utilisez, si disponible, les mémoires pour revenir rapidement sur vos fréquences d’écoute favorites lors de vos prochaines visites. Si vous rencontrez des soucis essayez en HTML5.
D’autres diffuseurs d’ondes radio en ligne…
(en cours de modification 26/02/2023 08:30 à…)
INFO : Vous pouvez installer votre propre serveur KiwiSDR. C’est relativement facile avec quelques connaissances en informatique de paramétrer et de mettre en ligne votre radio SDR. Si cela vous intéresse je vous conseille de jeter un œil sur leur site qui explique bien comment faire. C’est en anglais mais vous pouvez installer un plugin de traduction pour votre navigateur (Firefox, Chrome, Edge,…). ICI
Un gros MERCI aux YL et OM qui partagent gratuitement leur Web SDR ou fournissent des logiciels ! Amusez-vous bien et vive la radio. Bonne écoute !