Un “balbal” de courant 4:1 sur tore ferrite
Le terme “balbal” est peu répandu, il désigne un élément qui réunit deux lignes symétriques. Un transformateur, en quelque sorte.
Description
Le circuit est composé de deux transformateurs identiques séparés. Une ligne torsadée bifilaire composée de deux fils émaillés de diamètre 1,5mm est bobinée en une dizaine de tours sur un tore de diamètre 40 à 50mm. Pour une utilisation en réception ou à faible puissance on peut se contenter de fil de 5/10 sur des tores de 10 à 15mm de diamètre extérieur. Pour obtenir des caractéristiques identiques sur chacun des tores, utiliser une ligne torsadée bien régulière que l’on coupe en deux longueurs identiques avant de les bobiner de la même façon. Choix du ferrite : voir Les baluns sur tores en ferrite. Pour la réalisation mécanique on peut fixer les deux tores sur une plaquette de circuit imprimé. Si le circuit doit être exposé aux intempéries on peut l’enfermer dans une boîte de dérivation électrique en PVC.
Fonctionnement
Ce transformateur fonctionne comme un balun de courant, c’est à dire qu’il va s’opposer aux courants de mode commun provoqués par un déséquilibre entre les deux brins de l’antenne. Son efficacité comme self d’arrêt est proportionnelle au nombre de tours de chaque bobinage mais son rendement diminue lorsque ce nombre de tours augmente.