Antenne Hertz-Conrad-Windom

Principe

L’antenne Hertz, connue aux USA sous le nom de Windom est une antenne filaire multibande constitué d’un élément rayonnant horizontal de longueur lambda/2 et alimenté au tiers de sa longueur par un fil d’alimentation (feeder) unique. En principe ce feeder ne participe (presque) pas au rayonnement si la longueur du brin rayonnant et la position du point d’alimentation sont parfaitement ajustés. Le feeder, fonctionnant en ondes progressives, peut avoir une longueur quelconque.

Une antenne taillée pour la bande 80m sera utilisable sur 40, 20 et 10m. Aprés avoir connu son ère de gloire au temps des émetteurs à lampes dont le circuit de sortie du PA était un filtre en Pi, l’antenne Hertz est réapparue dans les stations avec un système d’alimentation par câble coaxial 75 ohms relié à un balun transformateur d’impédance de rapport 4/1 (FD4 ou VS1AA), voir fig. (c). Elle n’est pas plus utilisable sur 21 MHz que son ancêtre alimentée par un feeder monofilaire. Une boîte de couplage est la plupart du temps nécessaire. Une variante du système d’alimentation est celui donné par la figure (b) qui n’est pas sans rappeler l’antenne Zeppelin ou center-fed. Le sol sous l’antenne doit être très bon conducteur et une bonne prise de terre est nécessaire.

Réalisation

La longueur physique en mètres du brin rayonnant se calcule à l’aide de la formule :

Lambda/2 = 145/f avec f en MHz.

Le point d’alimentation est situé à une distance d (en m) de l’extrémité :

d = 52/f avec f en MHz.

Le feeder ou le câble coaxial doivent s’éloigner de l’antenne perpendiculairement à celle-ci.

Réglages

Retoucher le point d’alimentation de façon à ce que le feeder ne rayonne pas (à vérifier à l’aide d’un champmètre peu sensible).

Laisser un commentaire