Antenne verticale Ground Plane

Principe

L’antenne ground-plane (GPA : ground plane antenna) est une application de l’antenne Marconi dont l’élément rayonnant, vertical, a une longueur électrique égale au quart de la longueur d’onde de travail. Le plan de sol, artificiel est constitué de quatre radiants horizontaux de longueur lambda/4 également. La bande couverte dépend entre autre du diamètre du tube rayonnant. L’impédance au point d’alimentation est d’environ 36 ohms, c’est à dire la moitié de l’impédance au centre du doublet demi-onde. Le rayonnement est pratiquement omnidirectionnel. L’angle de départ est faible et favorise le trafic à longue distance.

Réalisation

La longueur physique des éléments par rapport à la longueur électrique requise (lambda/4) dépend de leur diamètre. En première approximation on pourra la calculer en mètre à l’aide de la formule :

Lphys = 73/f avec f en MHz.

Réglages

Si le Rapport d’Ondes Stationnaires (ROS) est jugé trop élevé du fait de la désadaptation de l’impédance caractéristique du câble (par ex. 50 ou 75 ohms) on pourra insérer une ligne quart d’onde (câble coaxial 50 ohms) entre l’antenne et le câble coaxial d’alimentation 75 ohms.

Laisser un commentaire