Le demi-sloper

Principe

Le doublet incliné est un dipôle demi-onde alimenté en son milieu par un câble coaxial. Pour les bandes basses 160m et 80 m , il faudrait disposer d’un mât beaucoup trop élevé puisqu’au moins aussi haut que la moitié de la longueur d’onde. Avec le demi-sloper la hauteur minimum pour le mât est de lamba/4 (λ/4). Mais ce dernier doit être métallique car il participe au rayonnement. La directivité est marquée (dans le sens de la flèche sur la figure) et un rapport avant/arrière de quelques décibels peut être obtenu. L’alimentation est assurée par un câble coaxial 50 ohms sans adaptation d’impédance.

Réalisation

Pour dégrossir le brin rayonnant on se servira de la formule :

Lphys = 80/f avec f en MHz quitte à le raccourcir ensuite lors de la mise au point.

L’alimentation se fait en câble coaxial 52 ohms qui descendra le long du mât et rejoindra la station en passant au ras du sol. L’âme du coax est relié à l’extrémité du brin rayonnant tandis que la tresse est reliée au mât métallique.

Réglages

Mesurer la courbe de ROS en fonction de la fréquence et retoucher la longueur du brin rayonnant pour recentrer éventuellement la fréquence de résonance vers le milieu de la bande de fréquences utilisée.

Laisser un commentaire