TOS / ROS en radio ?

Mis à jour le : 06/05/2024 à 15:31

Le TOS (Taux d’Ondes Stationnaires) et le ROS (Rapport d’Ondes Stationnaires) sont deux termes utilisés en radio pour exprimer la qualité de l’adaptation d’une antenne à une ligne de transmission, qu’elle soit coaxiale ou bifilaire¹.

Le **ROS** est défini comme le rapport des extrema de l’onde résultante de la superposition de l’onde incidente et de l’onde réfléchie le long de la ligne de transmission.

Le **TOS**, ρ (lettre grec rhô) quant à lui, est égal à 100 fois le module du coefficient de réflexion, qui est le rapport des amplitudes de l’onde réfléchie et de l’onde incidente¹. En d’autres termes, le TOS est la valeur de l’amplitude de l’onde réfléchie exprimée comme un pourcentage de celle de l’onde incidente.

Il est important de noter que dans l’utilisation courante, le TOS et le ROS sont souvent confondus car ils sont liés mathématiquement, bien qu’ils n’aient pas la même définition.

J’espère que cela vous aide à comprendre ce que sont le TOS et le ROS en radio. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser. Je suis toujours là pour vous aider. 😊.

(1) ROS rapport d’onde stationnaire en pratique.

 

 

error: Copie désactivée !