Tempête solaire extrême ce vendredi et ce Weekend 10/05/2024

Mis à jour le : 12/05/2024 à 21:05

Un météore dans une aurore boréale au-dessus de Lausanne et du Jura depuis la Tour de Gourze à Riex, en Suisse, le 11 mai 2024. REUTERS/Denis Balibouse.

Chers Terriens, Terriennes amis de la radio.

Certains d’entre-nous ont eu la chance d’admirer un spectacle, offert par dame Nature, aussi rare qu’éblouissant sous nos latitudes : Les aurores boréales ! Du vert au violet en passant par du rouge voilà les couleurs que les habitants des départements des Pyrénées-Orientales, des Hautes-Alpes et de la Savoie (entre-autres) ont pu observer hier soir (vendredi) et probablement encore ce weekend…

Des aurores boréales depuis la Dune du Pilat vendredi soir. © Crédit photo : Jean-Philippe Bellon

Magnifiques et rares sous nos latitudes mais rédhibitoires pour nos QSO HF.

Nous avons tous constaté, qu’à certains moments, des bandes étaient totalement fermées. J’ai personnellement constaté ce phénomène, l’écran cascade de mon Icom était désespérément vide de signaux ou parfois saturé de QRM.

Et pour cause, la Terre était sur le passage d’une tempête solaire extrême ce vendredi 10/05/2024 ! Ce n’était pas arrivé depuis 2003. L’agence américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) a annoncé que notre planète était frappée depuis vendredi soir par une tempête géomagnétique de niveau 5 (sur une échelle de 5).

Il s’agit d’un événement inhabituel et potentiellement historique.
Clinton Wallace, Director, NOAA’s Space Weather Prediction Center

Vendredi matin, la tempête n’était encore que de niveau 4, mais avait déjà provoqué une perte temporaire et parfois totale des signaux radio haute fréquence (HF) en Asie, en Europe de l’Est et en Afrique de l’Est.

 

Pour nos lecteurs scientifiques.

La couleur des aurores boréales est due à l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et les gaz présents dans l’atmosphère terrestre. Lorsque ces particules entrent en collision avec les molécules de gaz à différentes altitudes, elles provoquent une émission de lumière dans diverses couleurs.

Voici les principaux facteurs qui déterminent les couleurs observées :

  • Composition des gaz : Les collisions avec les molécules d’oxygène produisent généralement des lumières vertes entre 100 et 300 km d’altitude. Les interactions avec les molécules d’azote peuvent donner des teintes roses ou rouges foncés.
  • Altitude : À des altitudes plus élevées, entre 300 et 400 km, les collisions avec les atomes d’oxygène peuvent également produire des aurores rouges.
  • Densité de l’atmosphère : Plus l’atmosphère est dense, plus les collisions sont fréquentes, ce qui peut affecter l’intensité et la couleur de l’aurore.
  • Quantité d’énergie : La quantité d’énergie impliquée dans les collisions influence également la couleur; des énergies plus élevées peuvent produire des couleurs plus vives.

Les variations de ces facteurs créent le magnifique et féerique spectacle des aurores avec une palette de couleurs allant du vert au rouge, en passant par le rose et parfois même le bleu et le violet, bien que ces dernières couleurs soient plus difficiles à percevoir à l’œil nu. Malheureusement je n’ai pas eu la chance d’en admirer une de mes propres yeux…

Météorologie spatiale ayant un impact sur les communications radio HF :

  • Dans une séquence typique de tempêtes spatiales, les premiers impacts se font sentir lors de l’éruption solaire elle-même. Les rayons X solaires du soleil pénètrent jusqu’aux profondeurs de l’ionosphère (jusqu’à environ 80 km). Là, les photons X ionisent l’atmosphère et créent une rehausse de la couche D de l’ionosphère.

Cette couche D améliorée agit à la fois comme un réflecteur d’ondes radio à certaines fréquences et comme un absorbeur d’ondes à d’autres fréquences. La panne radio associée aux éruptions solaires se produit dans la région diurne de la Terre et est plus intense lorsque le soleil est directement au-dessus de nous.

  • Un autre type de météorologie spatiale, la tempête de rayonnement provoquée par des protons solaires énergétiques, peut également perturber les communications radio HF. Les protons sont guidés par le champ magnétique terrestre et entrent en collision avec la haute atmosphère, près des pôles nord et sud. Les protons en mouvement rapide ont un effet similaire aux photons de rayons X et créent une couche D améliorée bloquant ainsi les communications radio HF aux hautes latitudes. Pendant les aurores boréales, les électrons accélérés peuvent renforcer d’autres couches de l’ionosphère et avoir des effets perturbateurs et bloquants similaires sur les communications radio. Cela se produit principalement du côté nocturne des régions polaires de la Terre, où les aurores sont les plus intenses et les plus fréquentes.

73 et restez patient, la propagation en HF va vite revenir 😉

error: Copie désactivée !