rogerbeep.fr

formation radioamateur, cibi, informations techniques

Nouvelle tempête solaire massive : Blackout radio.

Mis à jour le : 22/08/2024 à 21:22

La tache solaire AR3664 s’est de nouveau activée avec une énorme éruption. Cette éjection, survenue le 21 mai, comme le rapporte l’Agence spatiale européenne (ESA), est encore plus puissante que celles qui avaient engendré les splendides aurores boréales observées jusqu’à de très basses latitudes les 10 et 11 mai derniers. Car il s’agit bien de la même tache solaire !

L’influence de l’éjection de masse coronale (CME) devrait affecter la Terre entre la fin du 31 mai et le début du 1er juin.

Les prévisionnistes de la NOAA ont indiqué la possibilité de tempêtes géomagnétiques de classe G2 le 31 mai, causées par une CME propulsée dans l’espace. Cette CME devrait interférer avec notre champ magnétique terrestre, conduisant à des perturbations géomagnétiques plus ou moins importantes.

Cependant, les prévisions restent incertaines car la NOAA prévoit un impact significatif, tandis que les modèles de la NASA suggèrent que la CME pourrait « rater » de peu la Terre. Ce n’est pas moi qui vais trancher…

La NOAA a en outre confirmé dans ses prévisions que « les tempêtes géomagnétiques G1-G2 (Mineur-Modéré) devraient commencer à la fin du 31 mai et se poursuivre jusqu’au 1er juin.»

Cette explosion intense de rayonnement solaire a provoqué un important blackout radio sur les ondes courtes à travers les USA mais aussi en Europe, affectant les opérateurs de radios qui ont subi une perte de signal principalement sur les fréquences inférieures à 30 MHz.

En l’occurrence, c’est le satellite de l’ESA, Solar Orbiter, qui a vu AR3664 s’agiter si fort que cette éruption est à ce jour la plus puissante du cycle 25. On peut suivre l’évolution du cycle en comptant les taches sombres qui parsèment sa surface.

Pour rappel, les cycles solaires sont des périodes de 11 ans durant lesquelles l’activité de notre étoile s’intensifie jusqu’à finalement se calmer. Justement, en cette année 2024, l’activité solaire est au pic d’activité de son 25e cycle. Donc rendez-vous en 2035 pour le 26e cycle.

Bref, notre étoile est en pleine forme, et c’est très bien. En revanche pour la radio c’est pas cool surtout si comme moi vous installez de nouvelles antennes…

Entre la pluie, le vent et aujourd’hui une CME, je ne sais pas ce que j’ai fait mais l’Univers est contre moi, il ne veut pas que j’installe mes aériens 🙂

73 à tous.