Mis à jour le : 25/04/2024 à 14:37
73 à tous.
Pour les personnes concernées et intéressées par la radio et les jeux olympiques voici des informations permettant d’écouter les participants officiels aux JO 2024. Pas de problème pour les SWL mais il est demandé aux radioamateurs, dans la mesure du possible, de ne pas interférer dans les communications attribuées aux JO.
L’ANFR nous fait savoir dans une publication sur son site que l’ARCEP a attribué les bandes radioamateurs du 2m et du 70 cm aux services qui participeront au jeux olympiques de 2024.
- bande 144 – 146 MHz autorisé, pendant les JO qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024. La bande permettra ainsi d’accueillir le service PMR voix (walkie-talkie) en simplex de 6.25 et 12.5 kHz, jusqu’à 1 W.
- bande 430 – 440 MHz seront également utilisées pour accueillir le service PMR voix (walkie-talkie) en canalisation simplex de 6.25 et 12.5 kHz, jusqu’à 1 W.
- bande 1240 – 1260 MHz, ouverte au service d’amateur à titre secondaire, accueillera des équipements PMSE Audio de puissance inférieure ou égale à 50 mW et de canalisation inférieure ou égale à 200 kHz.
- bandes entre 2300 – 2483.5 MHz, dont une partie est ouverte au service amateur à titre secondaire également, des liaisons vidéo mobiles jusqu’à 10 W pour une canalisation maximum de 20 MHz seront déployées.
Il est précisé que les bandes seront mise à disposition un mois avant la cérémonie d’ouverture et 1 semaine après, soit du 25 juin 2024 au 15 septembre 2024.
En conclusion, l’ANFR, demande aux radioamateurs de ne pas perturber les émissions en modérant leurs activités pendant presque trois mois.
Télécharger le document complet (PDF)
Merci de m’avoir lu.
J’en connais qui vont bien s’amuser 🙂