La radio numérique amateur ?

Mis à jour le : 09/01/2024 à 09:28

La radio numérique amateur est un terme qui désigne les différentes technologies et modes de transmission utilisés par les radioamateurs pour échanger des informations à distance. Il existe plusieurs types de radio numérique amateur, qui se distinguent par leur niveau de complexité, leur bande passante, leur portée, leur fiabilité, et leur compatibilité. Il en existe beaucoup, voici quelques exemples de radio numérique amateur :

– Le **Packet Radio** (PR) est le premier mode numérique radioamateur, inventé dans les années 80. Il permet d’envoyer des messages codés en morse ou en binaire à travers le réseau des services d’amateur (VHF/UHF). Le PR utilise la bande passante de 2 à 4 MHz et peut atteindre une portée de 100 km environ.

– Le **RTTY** (Radio Teletype) est un mode numérique radioamateur qui utilise la modulation des signaux analogiques pour transmettre des messages codés en binaire. Le RTTY utilise la bande passante de 3 à 30 MHz et peut atteindre une portée de 200 km environ.

– Le **PSK31** (Phase Shift Keying 31) est un mode numérique radioamateur qui utilise la modulation des signaux analogiques pour transmettre des messages codés en binaire. Le PSK31 utilise la bande passante de 3 à 30 MHz et peut atteindre une portée de 200 km environ. Il existe plusieurs variantes du PSK31, comme le PSK31+, le PSK31+, ou le PSK31+.

Le **JT65** (Joystick Telephony) est un mode numérique radioamateur qui combine la transmission vocale et la transmission de données. Le JT65 utilise la bande passante de 3 à 30 MHz et peut atteindre une portée de 200 km environ. Il permet aux radioamateurs d’utiliser un joystick pour contrôler leur émetteur ou leur récepteur.

– Le **D-Star** est un mode numérique radioamateur développé par ICOM en 2004. Il combine la transmission vocale et la transmission de données sur plusieurs bandes passantes, allant du VHF au UHF. Le D-Star utilise la bande passante de 24 à 1700 MHz et peut atteindre une portée variable selon les conditions atmosphériques. Il permet aux radioamateurs d’utiliser des fonctions avancées comme le chat, le groupe, ou le réseau.

– Le **DMR** (Digital Mobile Radio) est un mode numérique radioamateur développé par Yaesu en France en 2013. Il combine la transmission vocale et la transmission de données sur plusieurs bandes passantes, allant du VHF au UHF. Le DMR utilise la bande passante de 24 à 1700 MHz et peut atteindre une portée variable selon les conditions atmosphériques. Il permet aux radioamateurs d’utiliser des fonctions avancées comme le chat, le groupe, ou le réseau.

Ces modes numériques amateur sont souvent utilisés ensemble pour créer des systèmes plus performants ou plus polyvalents. Par exemple, le système Fusion Yaesu combine le DMR avec d’autres modes analogiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces modes numériques amateur, vous trouverez beaucoup d’explications en cherchant sur Internet avec votre moteur de recherche préféré. Vous y trouverez des explications détaillées, des tutoriels, des conseils, et des liens vers d’autres ressources.

J’espère que cette réponse vous a éclairé sur la radio numérique amateur. Si vous avez d’autres questions sur ce sujet ou sur autre chose, n’hésitez pas à me les poser. Je suis toujours ravi de discuter avec vous. 😊.

(1) C’est quoi le C4FM ? – DMR75. https://dmr75.fr/tutoriels/cest-quoi-le-c4fm/
(2) Listes des modes numériques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_modes_de_transmission_radioamateurs

error: Copie désactivée !