Mis à jour le : 10/10/2024 à 13:35
Les Icom IC-7610 et IC-7760 sont deux radios HF haut de gamme.
Les deux ont beaucoup de fonctionnalités communes comme l’ATU, le double récepteur, l’écran tactile, les filtres, le LAN, écran externe, etc. Mais il y a quelques différences notables. Principalement la modularité, la puissance HF et la connectivité réseau.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Icom IC-7610
-
- Technologie SDR : Utilise la technologie de radio définie par logiciel (SDR) avec un échantillonnage direct RF pour une performance élevée, une sélectivité et une réduction du bruit.
- Double récepteur : Permet de surveiller deux signaux en même temps.
- Affichage tactile : Écran tactile avec diverses fonctions comme le spectre, la cascade, et le mémo pad.
- Filtres : Dispose de filtres notch ajustables pour éliminer les interférences.
- Interface LAN : Permet une opération à distance sans PC.
Icom IC-7760
-
- Puissance élevée : Puissance de transmission de 200 W, parfait pour les concours et la chasse DX.
- Conception modulaire : Bloc de contrôle séparée du bloc RF, permettant une installation flexible.
- Interface LAN améliorée : Connexion via un câble LAN pour opérer à distance plus facilement.
- Prix : ~6 600€ ce qui est significativement plus élevé que le 7610 qui est vendu ~3400€.
Plus de détails sur le 7760 ici.
Mon avis :
A titre personnel après avoir rapidement parcouru la doc technique (commerciale) et les avis sur Internet, je pense que l’IC-7760 est une version « améliorée » du IC-7610 avec une puissance de transmission plus grande (200W) et une conception modulaire, mais à un coût nettement plus élevé. Si vous avez des besoins spécifiques en termes de puissance et de flexibilité d’installation, le IC-7760 pourrait être un meilleur choix. Sinon, le IC-7610 reste vraiment une excellente option avec ses fonctionnalités avancées et son prix plus abordable. Globalement, les deux postes offrent des prestations haut de gamme et technologiquement équivalentes, notamment en d’émission/réception avec toutefois un avantage au 7760 pour sa puissance d’émission supérieure et son LAN amélioré mais le 7610 compense par un prix nettement plus bas avec des fonctionnalités et des perfs plus ou moins équivalentes (sauf pour la modularité et la puissance). Dans les deux cas, qualité et performance sont au rendez-vous !
Ceci dit, je trouve le prix du 7760 trop élevé même si ses caractéristiques sont intéressantes. Pour moi il n’y a pas de rupture technologique ou d’évolution de performance justifiant le gap de tarif entre les 2 RTX. On est approximativement au double du prix d’un IC-7610 ! Mais c’est juste mon avis…
Message pour Thomas : Pas facile de choisir ? 🙂
Articles en lien
Analyse comparative : Icom IC-7300 et IC-7300MK2
À ce jour (février 2025), aucun RTX doté d’IA n’est disponible à la vente !
Le President Washington II (80 W)