Fusion de YEASU C4FM ?

Mis à jour le : 20/08/2024 à 10:30

Le système « Fusion » YEASU

Le système Fusion de Yaesu fournit à l’heure actuelle une possibilité simple et efficace pour utiliser le numérique. A côté du D-star et du DMR, il existe donc un nouveau système composé de transceivers spécifiques Yeasu et d’un modem Wires-X pour le couplage au réseau.

Le système Fusion c’est quoi ?

Le système fusion est un protocole développé par Yaesu pour les communications numériques. Il offre des solutions qui permettent des communications vocales et de données à « haut débit » fiables en utilisant la modulation numérique C4FM.
Ce mode offre une meilleure réception pendant que vous êtes en mouvement et que vous recevez des signaux assez faibles. Entièrement compatible avec les radios analogiques existantes.

Quels sont les modes audio du système Fusion ?

  • FM – Le Standard des radios actuelles est la FM. Il est utilisé sur la majorité des appareils aujourd’hui. Il utilise également la FM à bande étroite, comme c’est actuellement nécessaire dans le service commercial aux États-Unis.
  • DN – Digital Narrow est un mode numérique qui prend en charge la voix et les données. En mode DN, les émetteurs peuvent localiser une position qui est analogue à l’APRS en même temps que la voix.
  • VW – Voice wide, la voix seule. Cet avantage propose une excellente qualité vocale, certains pensent que c’est beaucoup mieux que la FM.
  • DW – Direct Wide, le mode data est utilisé pour transmettre des images. Dans ce mode, l’ensemble de la largeur de bande est utilisé, pour fournir une transmission plus rapide.

Le son est excellent, en particulier dans le mode VW.

Quelle technologie ?

Le C4FM (Continuous 4-Level Frequency Modulation) est une technologie de modulation utilisée dans la communication radio. Elle a été développée par la société japonaise Yaesu pour une utilisation dans les radios bidirectionnelles et les émetteurs-récepteurs.

Le C4FM est basé sur la modulation de fréquence (FM), mais il utilise quatre niveaux d’amplitude pour transmettre les données alors que GMSK (modulation utilisée par un milliard de téléphones portables) n’en a que deux, ce qui permet une meilleure efficacité spectrale et une meilleure résistance aux interférences par rapport à la FM traditionnelle. Il offre également une meilleure qualité audio dans des conditions de faible puissance ou de réception de signal marginal.

Le système Fusion utilise la même puce AMBE de DVSI (30€), que pratiquement tous les autres modes de communications numériques. La nouvelle version de la puce prend en charge les différentes compressions et corrections du taux d’erreurs (ou FEC, pour Forward Error Correction).

Comme je l’ai précisé en introduction Fusion prend en charge quatre modes numériques :

  1. Voice/data de type 1 (DN1)
  2. Voice/data de type 2 (DN2)
  3. Data Full Rate (DW)
  4. Voice Full Rate (VW).

Le signal modulé est de 9600 bps (deux fois celle de D-STAR DV). Le format de transmission commence par une trame d’en-tête puis est suivie par une alternance de données et / ou de trames vocales et se termine par une trame de terminaison.

  • En DN1, la voix est à 2450 bps, FEC à 1150 bps et les données (data) à 3600 bps.
  • En DN2, la voix et la FEC restent les mêmes, mais le taux de données (data) est divisé par deux et une couche supplémentaire de 2 400 bps de base de FEC est ajoutée.
  • En DW, la totalité du canal est disponible pour les données (7200 bps).
  • En VW, la totalité du canal est disponible pour la voix à 4400 bps et FEC est à 2800 bps.
error: Copie désactivée !