Mis à jour le : 08/09/2024 à 07:00
Écouter la VHF marine depuis la terre, c’est possible?
Pour les passionnés de radio, les communications radio maritime, comme celles de l’aéronautique, sont sources d’intérêts et de curiosités. Mais si vous êtes éloigné de la côte, installé confortablement dans votre verte campagne serait-t-il possible d’écouter la VHF des bateaux ou le trafic portuaire ? La réponse est ici !
D’abord, il faut savoir qu’il y a d’autres bandes que la VHF permettant de recevoir les communications radio de marine, par exemple la HF (en mode BLU), avec une portée bien plus grande mais moins utilisée que la VHF. Il est aussi possible de suivre les bateaux en mer en temps réel sur une carte (via l’AIS), d’afficher les conditions de navigation, de météo, le type de navire, etc. Tout ceci sur votre ordinateur ou votre téléphone mais ce sont des sujets que je traiterais plus tard dans un article dédié.
Alors oui, il est possible d’écouter les communications VHF entre bateaux ou l’activité portuaire depuis la terre mais seulement à certaines conditions.
Pour ce qui concerne la VHF en phonie, vous pouvez, en théorie, écouter les communications maritimes en VHF depuis la terre (avec l’interdiction absolue d’émettre depuis la terre sans autorisation). Le canal de détresse international 16 est surveillé en permanence 7 jours sur 7, 24 h heures sur 24 par l’autorité maritime. Avec le matériel nécessaire récepteur et antenne ad hoc, il est techniquement possible d’écouter le canal 16 (détresse sur 156.800 MHz) et les communications entre bateaux ou portuaires (voir les canaux et fréquences ici). Et ce même pour les stations « assez » éloignées des côtes (jusqu’à +100 km environ) mais comme je le disais en préambule seulement à certaines conditions.
Pour rappel :
- Radio : La plage de fréquence utilisée par le Service Mobile Maritime est : 156,025 à 162,050 MHz. Fréquence d’appel de détresse sur 156,800 MHz (canal 16).
- Téléphone : Le 196 permet de contacter le CROSS de la zone gratuitement, depuis n’importe quel téléphone 7 jours sur 7, 24 h heures sur 24. Si vous êtes témoin d’une situation de détresse en mer ou depuis le littoral, (fusée rouge, bateau en panne ou voilier échoué, surfeur, véliplanchiste, nageur en danger, etc…) vous devez composer ce numéro pour faciliter l’intervention des secours.
Les conditions requises.
Théoriquement on considère que la VHF (comme l’UHF) nécessite une « vue » directe entre émetteur et récepteur mais en pratique, en fonction des conditions de propagation et de votre situation topologique, ces signaux peuvent parfois « passer, contourner » certains obstacles. En effet, il faut aussi tenir compte de l’effet de l’atmosphère sur la propagation des signaux VHF et UHF. En raison des effets de réfractions des couches atmosphériques avec des températures différentes dans des conditions normales, les signaux RF ne se propagent pas en lignes droites ; ils se plient vers la surface de la Terre et peuvent se propager au-delà l’horizon. Si l’on considère l’effet de l’atmosphère sur la propagation des signaux RF, le rayon de la Terre, etc, l’horizon radio peut être augmenté du facteur 4/3, environ 33% mais pas en permanence.
D’autres facteurs influencent la propagation des signaux RF, par exemple, l’absorption, la polarisation, la diffusion, la réflexion et la diffraction. Ces facteurs augmentent ou diminuent votre horizon radio.
C’est à vous de déterminer si la distance et les obstacles, vous permettront de recevoir ou pas les signaux VHF des bateaux.
Pour déterminer si, théoriquement, vous serez en mesure ou pas de recevoir les signaux VHF marine, vous pouvez utiliser les outils logiciels en ligne vous permettant de mesurer :
- La distance à vol d’oiseau entre votre station et la mer ou le port
- La hauteur de votre station par rapport à la mer
- La hauteur des obstacles entre vous et la mer ou le port
Calcul de distance entre votre station et la mer ou le port
-
- Vous pouvez utiliser, par exemple, Google maps (gratuit) ou un autre. Placez-vous sur le point de départ de votre mesure. Votre station. Faites un clic droit sur ce point et sélectionnez « Mesurer une distance » dans le menu contextuel. Cliquez ensuite sur votre point d’arrivée. La mer ou le port visé. Vous obtiendrez la distance à vol d’oiseau.
Carte topographique pour vérifier l’altitude de votre station et des éventuels obstacles entre votre station et la mer ou le port
-
- Utilisez une carte topographique comme celle-ci (gratuit) ou une autre pour visualiser la hauteur les obstacles entre votre station et la mer/port.
Vous allez très vite voir s’il y a un obstacle (colline, montagne, etc…) qui barre la route des signaux VHF entre la mer et vous. Si vous êtes au-dessus et si l’écart entre vous deux n’est pas trop grand alors ce sera presque gagné ! (voir ci-après)
Exemple : Votre station est à 1000 m d’altitude (par rapport au niveau de la mer) et à environ 100 KM à vol d’oiseau de la mer, du voilier ou du port, sans obstacle important entre vous. Si la puissance d’émission du bateau/port est suffisante alors vous aurez de bonnes chances, avec une antenne performante, d’écouter correctement les QSO en VHF des bateaux. En effet, la portée théorique du signal d’émission, dans cet exemple, est de 146,308 KM (voir ci-après). Comme vous le savez, en pratique, ce sera forcement différent car beaucoup de facteurs entrent en jeu. Mais, avec un peu de chance, ça devrait fonctionner.

Exemple du tableau : Soit pour un voilier avec une antenne à 20 m de hauteur (H1) et une station ayant son antenne à 100 m d’altitude (H2), on obtient une portée théorique de 32 mn (en rose) soit 59,264 KM.
La hauteur est toujours mesurée par rapport à la mer, c’est le niveau 0.
A titre d’info
Le calcul de la portée théorique sans obstacle (colline, falaise, etc.) découle de la formule suivante :
D = d1 + d2 = √(17 x H1)/1.852 + √(17 x H2)/1.852
Cette formule n’étant pas pratique à mettre en œuvre, on lui préfère la formule suivante qui donne une valeur approchée :
D = 2,2 (√H1 + √H2)
H étant en mètres et D en milles nautiques (1 mn=1852 m)
Sachant qu’en fonction des conditions atmosphériques votre horizon radio réel peut être potentiellement augmenté jusqu’à 33% pendant un certain temps. Mais dans de mauvaises conditions il sera diminué. C’est la radio…
Si votre situation est compatible, c’est à dire si la hauteur des obstacles et la distance sont compatibles avec la réception du Service Mobile Maritime, alors il faudra envisager d’installer, de préférence, une antenne directive prévue pour la bande marine (156 à 162 MHz) le plus haut possible avec un gain élevé (mini 6dB) et de la « pointer » en direction de la mer ou du port visé. Faites aussi attention au câble car plus on monte en fréquence plus l’atténuation est importante donc le câble et la connectique doivent être de bonne qualité. Pour info avec un câble Aircell 5 en 446 MHz sur environ 30 m j’avais une perte de presque 6 db (0.19 dB/m). Pas glop glop !
Si vous n’êtes pas en vue directe (électromagnétiquement parlant), par exemple si vous avez une montagne qui barre la route aux signaux VHF ou/et si vous êtes trop éloigné des côtes, ne vous attendez pas à un miracle… C’est simple, ça ne fonctionnera pas, vous ne recevrez rien du tout sauf du joli bruit blanc et des QRM !
Dans mon cas :
Une simple analyse avec Google Maps montre que la distance entre la côte et mon QRA est compatible (58 KM) avec la réception VHF, malheureusement la topographie montre aussi clairement qu’en direction du port visé les obstacles (montagnes et collines) sont bien trop hauts et larges pour que je puisse recevoir les signaux VHF Marine. Ça ne fonctionnera pas chez moi .
Depuis mon QRA, la réception de la VHF marine n’est pas possible ! 🙁
Heureusement il existe d’autres bandes, d’autres modes et puis la mer n’est pas si loin de chez moi…
Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez repéré des erreurs ou si vous avez des remarques à faire, laissez un commentaire. 73 et à +
Articles en lien
Trouver le bon rapport de transformation (Math inside) ?
Analyse technique comparative : Sirio Blizzard 2700 vs. Sirio Vector 4000 vs. Grazioli FE10V
Naissance du Groupe DX 14WT pour les CiBistes Dxeurs.