Mis à jour le : 09/01/2024 à 09:27
Je suis ravi que vous vous intéressiez au radioamateurisme, une passion passionnante qui vous permet de communiquer avec des personnes du monde entier, de découvrir des cultures différentes, et de participer à des activités variées comme le contest (compétition radio), le DX (contact longue distance), ou l’astronomie.
Pour devenir radioamateur, contrairement à la CB (Citizen Band 27 Mhz) vous devez impérativement passer un examen pour obtenir une licence de radioamateur. La licence est délivrée par l’autorité réglementaire de la radio de votre pays, qui réglemente également l’utilisation des fréquences radio. En France, c’est l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui organise les sessions d’examen pour l’obtention du certificat d’opérateur des services d’amateur. Cette licence vous ouvrira de nouveaux horizons radio. (fréquences, puissances, droits légaux, etc…)
Le programme des épreuves est fixé par l’Annexe 1 de l’arrêté du 21 septembre 2000 fixant les conditions d’obtention des certificats d’opérateur des services d’amateur. Il comporte deux parties : la réglementation et la technique. La première porte sur les règles à respecter pour utiliser les radiocommunications et les installations des services d’amateurs. La seconde porte sur l’électricité et la radioélectricité.
Les épreuves se présentent sous la forme de questions à choix multiples (QCM). Les candidats doivent obtenir une moyenne de 10/20 à chacune des deux épreuves pour réussir l’examen et obtenir le certificat d’opérateur des services d’amateurs offrant au niveau de la CEPT l’équivalence HAREC (Harmonised Amateur Radio Examination Certificat).
Pour vous préparer à l’examen, vous pouvez consulter le site web de Radioamateurs France, qui propose un cours complet de travail basé sur leur ancien cours par correspondance ou sur rogerbeep.fr (section cours radio). Vous y trouverez également des informations pratiques sur les associations, les clubs, les antennes, les fréquences, etc. Vous pouvez aussi préparer la licence en candidat libre mais il faudra vous s’inscrire à l’examen avant.
En attendant de pouvoir émettre vous pouvez écouter le trafic HF en live sur le site web du Réseau des Émetteurs Français ou sur rogerbeep.fr (https://rogerbeep.fr/1822-2/), qui diffuse en continu les messages émis par les radioamateurs français et internationaux.
J’espère que ces informations vous seront utiles pour réaliser votre projet de devenir radioamateur. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Nous serons toujours heureux de discuter avec vous. 😊. 73 à tous.
(1) ANFR – Les certificats. https://www.anfr.fr/gerer/radioamateurs/les-certificats
(2) Formation – rogerbeep.fr https://rogerbeep.fr/les-cours-2
(3) A quoi ressemble l’examen. Testez-vous : https://exam1.r-e-f.org/accueil
Articles en lien
Quand deux signaux se superposent en fréquence, ils se brouillent, non ? Pas forcément… Orthogonalité en OFDM
Rôle de la puissance sur la portée du signal radio ?
Boîte d’accord (ATU) ?