Comment mesurer le TOS ou le ROS ?

Mis à jour le : 02/05/2024 à 21:20

Cette mesure et ce réglage sont IMPÉRATIFS avant d’utiliser une nouvelle installation ou sur un nouveau site.

Si vous ne savez pas comment faire n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une personne qui connait le sujet. Regardez des tutoriels sur YouTube. Un mauvais réglage peut mettre HS votre émetteur.

Quelques pistes :

Pour mesurer le TOS (Taux d’Ondes Stationnaires) ou le ROS (Rapport d’Ondes Stationnaires) de votre antenne, vous aurez besoin d’un instrument appelé TOS-mètre ou SWR-mètre. Lisez attentivement la documentation de votre émetteur-récepteur avant toute utilisation.

Voici les étapes générales pour effectuer cette mesure :

Ceci change en fonction de votre TOS-mètre, lisez la documentation avant.

1. **Branchez le TOS-mètre** : Le TOS-mètre doit être intercalé entre le poste (émetteur-récepteur) et l’antenne, le plus près possible du poste. Utilisez un câble court (moins de 40/50 cm) pour cette connexion.

2. **Réglez le poste sur le canal/fréquence désiré** : Par exemple le canal 20 en AM ou en FM ou sur le 27.555 Mhz pour la CB mais pas en mode BLU (pas de porteuse).

3. **Calibrez le TOS-mètre** : Mettez le commutateur du TOS-mètre en position CAL/SET (calibrage) et sur FWD. Appuyez sur la pédale du micro pour passer en émission et maintenez-la dans cette position. Ajustez le bouton de calibrage (CAL/SET) jusqu’à ce que l’aiguille du vu-mètre atteigne l’index, ∞ ou SET.

4. **Mesurez le TOS** : Basculez le commutateur en position REF (lecture de la valeur du TOS). La valeur lue sur le vu-mètre doit être proche de 1. Si ce n’est pas le cas, réajustez votre antenne (par coulissement du radiant/en réglant la bobine, ou la longueur du gamma-match) répétez l’opération jusqu’à obtenir une valeur aussi proche que possible de 1 et jamais au-delà de 3 surtout avec une puissance élevée.

5. **Ajustez l’antenne** : Dans certains cas, il peut être nécessaire de raccourcir ou d’allonger le dernier radiant ou le réglage de la bobine  ou encore le Gamma Match en fonction du  type de votre antenne, de quelques millimètres/cm, afin d’obtenir une valeur correcte.

Certains postes sont équipés d’une fonction TOS automatique. Pour activer cette fonction, allez dans le menu et sélectionnez SWR. Le poste passe automatiquement en mode TX sans presser la touche PTT et la mesure commence. Ajustez l’antenne en fonction des résultats.

Le niveau doit être le plus proche de 1, d’autant plus si vous utilisez un  amplificateur, (globalement 1.1 à 1.5 est acceptable. 2 est un maxi).

Si vous avez une boite d’accord ou ATU en anglais le réglage devrait se faire via cette ATU. Ceci dit, il est toujours préférable d’avoir une antenne réglée (à la fréquence utilisée) sans intervention de la boite d’accord mais ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas la boite d’accord sera indispensable.

Il est important de noter que le TOS doit être vérifié chaque fois que vous changez d’antenne ou de lieu d’installation.

De plus, émettre avec une antenne mal réglée peut endommager (endommagera) votre émetteur-récepteur.

J’espère que ces informations vous aideront à mesurer le TOS / ROS de votre antenne. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser. Nous sommes là pour vous aider. 😊

error: Copie désactivée !