Câble d’antenne radio 50 Ω ?

Mis à jour le : 10/10/2024 à 07:06

Certains ne le savent peut être pas mais le câble qui « transporte » vos signaux à l’antenne est très très important. Il est tout aussi important de le choisir avec soin si vous voulez obtenir un transfert avec un minimum de perte. Ce n’est pas un simple câble comme un câble électrique par exemple. Un câble engendre nécessairement une perte d’énergie, qui se rajoute aux pertes de la connectique.

Pour un même câble, plus on augmente la fréquence plus la perte sera importante.

Ce qui signifie que si vous travaillez sur 28 MHz et sur 430 MHz par exemple, le rendement ne sera pas du tout le même. Pourquoi ? Parce que le câble va se comporter de manière différente et ne transmettra, en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, qu’une partie plus ou moins « grande » de l’énergie fournie par le TX à l’antenne. Inversement en réception où le récepteur ne recevra qu’une partie de l’énergie transformée par votre antenne. C’est dommage 😉

Par exemple, le bien connu RG 58 C/U, 5 mm de diamètre présente une atténuation pour 100 m de longueur de :

  •  7.9 dB d’atténuation @ 28 MHz
  • 34.9 dB d’atténuation @430 MHz

Si vous utilisez 15 ou 20 m de ce câble en 27 MHz (HF) ce n’est pas très grave, pas top mais pas vraiment néfaste. Mais si vous utilisez ce même câble en 446 MHz (UHF) alors là c’est une catastrophe ! En supposant que l’atténuation soit linéaire (je ne le sais pas ) pour 20 m c’est environ 6 à 7 dB qui sont perdus, en émission et en réception. Donc si vous avez une antenne avec 6 dB de gain ben c’est du gaspillage d’énergie. Du coup si vous souhaitez ne pas trop perdre d’énergie mieux vaut choisir un « bon » câble adapté à votre contexte radio. C’est un coaxial que je n’utiliserais personnellement pas…

Je sais que la question du câble est sensible mais, à titre perso, je recommande de ne pas lésiner sur le câble (mais aussi sur la connectique) surtout si vous utilisez de la HF, VHF, UHF et au dessus. Le diamètre est important non seulement pour la puissance qui pourra passer dedans mais aussi pour la solidité et le blindage. Ceci dit attention à sa flexibilité !

Il existe beaucoup de marques mais pour l’exemple, HYPERFLEX 13, donc du 13 mm (c’est déjà du gros diamètre), toujours pour 100 m de câble. Il présente une atténuation d’environ :

  • 1.5 dB  @ 28 MHz (7.9 dB  pour le RG 58)
  • 6.4 dB @ 430 MHz (34.9 dB pour le RG 58)

 On constate l’énorme différence différence avec du RG 58. Mais son prix n’est pas le même non plus. A titre indicatif, il est de 7.70 € le mètre chez Zenith Antennes et à 9.00 € chez Wimo

Chez Wimo vous avez du choix et vous pouvez acheter du câble au mètre ou vous renseigner sur ses caractéristiques. Vous avez aussi un fournisseur, bien connu, spécialisé dans les câbles : Messi & Paoloni en Italie

On peut toujours trouver un peu moins cher en cherchant sur le Net mais faudra faire attention aux frais de port et aux délais de livraison.

Pour les types de câbles je peux citer :

  • AIRCEL
  • LMR400
  • ULTRAFLEX
  • AIRBONE
  • ECOFLEX
  • BROAD-PRO
  • RG-214
  • Etc…

Il y en a pour toutes les utilisations et tous les budgets. A vous de choisir en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos moyens.

Dans tous les cas, un câble de qualité et bien adapté est indispensable pour une station performante !

error: Copie désactivée !