rogerbeep.fr

formation radioamateur, cibi, informations techniques

Bonne année 2025 ? Oui mais non…

Les vœux de nouvelle année ou le prélude d’une catastrophe annoncée.

En ce jour d’anniversaire pour ce qui me concerne et comme chaque nouvelle année, nous échangeons des vœux pleins d’espoir et de promesses. Souhaits de santé, bonheur, succès et amour résonnent dans les foyers et les cœurs, illuminant le passage symbolique vers une nouvelle ère de possibilités. Pourtant, au-delà de ces messages d’optimisme et d’espérance, une sombre réalité se profile, symbolisée par le célèbre « Doomsday Clock » l’Horloge de l’Apocalypse et selon celle-ci, nous sommes à 90 secondes de la fin !

Depuis sa création en 1947 par des scientifiques le Bulletin of the Atomic Scientists, est une horloge imaginaire indiquant le niveau du risque global de catastrophe causée par les technologies humaines. Elle reflète, scientifiquement, les menaces nucléaires, climatiques, biologiques et technologiques. En 2024, les aiguilles de l’horloge se sont encore rapprochées de minuit, l’heure fatidique, marquant une époque où les dangers pour notre civilisation sont à leur plus haut niveau.

Ce n’est pas du blabla politique ou une analyse du bistrot du commerce, mais bien un résultat basé sur des données techniques très précises, évaluées selon des critères scientifiques également très précis. Lorsqu’on vous annonce un cancer ou un problème cardiaque, les médecins utilisent des données techniques précises pour déterminer avec certitude quel type de maladie vous avez. Ici, c’est la même chose, certes avec une marge d’erreur un peu plus grande, mais le principe reste le même.

Fondé en 1945 par Albert Einstein, J. Robert Oppenheimer et des scientifiques de l’Université de Chicago ayant contribué au développement des premières armes atomiques dans le cadre du projet Manhattan, le Bulletin of the Atomic Scientists a créé l’Horloge de l’Apocalypse deux ans plus tard. Utilisant l’imagerie de l’apocalypse (minuit) et l’idiome contemporain de l’explosion nucléaire (compte à rebours jusqu’à zéro), l’horloge vise à illustrer les menaces pesant sur l’humanité et la planète. L’Horloge de l’Apocalypse est réglée chaque année par le Bulletin du Conseil de la Science et de la Sécurité, en consultation avec son Conseil de Parrainage, qui comprend neuf lauréats du prix Nobel. L’Horloge est devenue un indicateur universellement reconnu de la vulnérabilité du monde face aux catastrophes globales causées par les technologies humaines.

Les facteurs influençant l’heure de l’horloge de l’apocalypse

Plusieurs facteurs influencent l’heure de l’Horloge :

  • Prolifération nucléaire : La hausse des arsenaux nucléaires et les tensions géopolitiques associées influencent directement l’heure de l’Horloge.
  • Changement climatique : Les impacts environnementaux et les politiques mondiales pour les atténuer sont des éléments cruciaux.
  • Technologies émergentes : Les risques posés par les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, sont également pris en compte.
  • Conflits géopolitiques : Les tensions entre grandes puissances et les conflits régionaux affectent la sécurité globale.
  • Désinformation et sécurité mondiale : La diffusion de fausses informations et la perte de confiance dans les institutions mondiales influencent la capacité à gérer les crises.

Site officiel : Qui sont les membres du Conseil de la science et de la sécurité qui évaluent les risques ?

La probabilité, déjà trop haute, d’une catastrophe mondiale augmente de plus en plus vite !

Et pour finir sur une note « positive »…

Tout ceci me rappelle le paradoxe de l’existence humaine : un profond désir de croire en des jours meilleurs tout en agissant de telle sorte que cela ne se produise pas… Allez comprendre !

Bref, à titre personnel, je crois qu’il est encore possible de changer cette funeste trajectoire. Je ne suis donc pas encore résigné et je ne baisse pas les bras. Cependant, je dois bien reconnaître que je suis assez pessimiste quant à notre avenir collectif. Je constate que celui-ci devient de plus en plus flou, indéterminé au fil des années. Nous sommes entrés dans un dangereux équilibre instable qui pourrait tous nous détruire. Heureusement, je sais bien que tout ne va pas mal, qu’il y a encore des possibilités de changer cette trajectoire infernale, mais force est de constater que ce n’est actuellement pas la principale tendance dans la réalité. Au contraire, de puissantes forces sont à l’œuvre, des dynamiques contradictoires se déploient, s’intensifient, s’affirment et s’étendent à travers le globe, nous rapprochant inéluctablement d’une potentielle catastrophe globale.

Malheureusement, ce n’est pas une vue de l’esprit ou des phrases lancées uniquement pour faire du « buzz », mais bien des faits mesurés, chiffrés. Tout ceci est bien réel. Les pièces se mettent en place sur l’échiquier mondial. Le but m’échappe totalement car il ne restera pas grand chose, voire rien du tout, de nos civilisations en cas de déclenchement. C’est le seul jeu où pour gagner il ne faut pas jouer et pourtant…

C’est donc dans ce « joyeux » contexte que je souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2025, avec tous mes vœux de santé et de réussite.

Désolé, à part l’espoir d’une prise de conscience mondiale, je n’ai pas mieux ! 🙂

Une vidéo du Bulletin of the Atomic Scientists

YouTube player
Si vous ne parlez pas Anglais, allez sur YouTube et activez les sous titres.
error: Copie désactivée !