Mis à jour le : 30/03/2025 à 16:41
Atténuateur en PI
Un atténuateur en PI est un type de circuit utilisé pour réduire l’amplitude d’un signal tout en maintenant une impédance caractéristique constante, souvent 50 ohms dans les systèmes de radiofréquence (RF). Le nom « PI » vient de la forme du schéma du circuit, qui ressemble à la lettre grecque π. Peut être utile, provisoirement, pour « protéger » (ou tester) votre ampli linéaire d’une surcharge involontaire en entrée. Par exemple pour passer de 100 du TX à 5 W en entrée ampli. En revanche ce n’est pas optimale, l’atténuateur chauffera car il faudra dissiper la différence en chaleur. On consomme de l’énergie pour pas grand chose mais ça fonctionne…
Structure d’un atténuateur en PI
Un atténuateur en PI est composé de trois résistances : deux en série (R1 et R3) et une en parallèle (R2). Voici comment elles sont généralement disposées :
- R1 est connectée en série avec l’entrée.
- R2 est connectée entre le point commun de R1 et R3 et la masse.
- R3 est connectée en série avec la sortie.
Calcul des valeurs des résistances
Pour un atténuateur en PI avec une impédance caractéristique de 50 ohms, les valeurs des résistances peuvent être calculées en fonction de l’atténuation souhaitée. L’atténuation est souvent exprimée en décibels (dB).
Les formules pour calculer les résistances sont les suivantes :
Atténuation (A) en dB :
A = 10 log₁₀(P_in / P_out)
Résistances :
R1 = R3 = Z₀ (N + 1) / (N - 1)
R2 = Z₀ ((N² - 1) / 2N)
où Z₀
est l’impédance caractéristique (50 ohms) et N
est le rapport de l’atténuation, qui peut être calculé comme :
N = 10^(A / 20)
Exemple :
Pour calculer les valeurs des résistances d’un atténuateur en PI avec une atténuation de 13 dB et une impédance caractéristique de 50 ohms, nous pouvons utiliser les formules mentionnées précédemment.
Pour un atténuateur en PI avec une atténuation de 13 dB et une impédance caractéristique de 50 ohms, les valeurs des résistances sont les suivantes :
Donc pour 100 W en sortie du TX vous aurez 5 W en entrée de l’ampli, la différence devant être évacuée, généralement en chaleur via un bon radiateur. De quoi faire chauffer son café !
Un exemple réel ici :
https://rogerbeep.fr/comment-proteger-votre-ampli-lineaire/
Ok, c’est pas génial mais c’est toujours bon à savoir…
Et voilà, 73 à tous 🙂
Articles en lien
Vous pensez tout savoir sur la loi d’Ohm ?
Trouver le bon rapport de transformation (Math inside) ?
Analyse des Baluns et Ununs en radiofréquence : Principes, différences et applications, tout un monde…