Ampli non Icom sur IC 7300 ?

Mis à jour le : 22/06/2024 à 11:50

Avant d’aller plus loin, je précise tout de suite que je ne suis pas un fan des amplificateurs. Avec un Icom 7300 nous disposons de 100 W, je crois personnellement que c’est largement suffisant pour la majorité des cas. Perso, je n’utilise que 20 à 30 W, 50 maxi dans ~98 % de mes QSO. Il est vrai que de temps en temps en local ou si la propag est faible, il m’arrive de pousser le TX à son maximum mais c’est rare. Si en plus vous avez la chance d’avoir une antenne avec du gain je ne vois pas l’intérêt d’ajouter un ampli, enfin c’est mon avis perso…

Ceci dit beaucoup me demande si on peut ajouter un ampli non Icom sur l’IC 7300. La réponse est oui mais à certaines conditions. D’abord il faut savoir qu’il est totalement illégal d’utiliser un ampli si vous n’avez pas une licence RA…

Malgré cela, je sais que beaucoup d’OM sur le 11 M utilisent un ampli, je sais aussi que certains RA utilisent des puissances qui dépassent de loin ce qui est autorisé par la loi. Bref, si vous envisagez d’utiliser un ampli, le plus simple et le plus sûr mais aussi le plus cher est d’utiliser un ampli prévu pour le RTX que vous avez. En l’occurrence un Icom 7300, avec un RTX et un ampli Icom la protection est plus automatisée et adaptée. C’est conçu pour !

Pour installer un ampli non Icom sur votre 7300 (& autres Icom) il y a des choses à faire IMPÉRATIVEMENT sous peine de détruire votre ampli voire les PA du TX.

Attention si vous avez modifié l’ALC via un mod, que l’on trouve sur Internet, et qui consiste à installer un condensateur supplémentaire à côté du Q1504 sur l’IC-7300 pour modifier la puissance de sortie, ce qui aura pour effet d’engendrer un dépassement parfois excessif des limites de sécurité pour l’ampli et le TX c’est déconseillé avec un ampli. Donc si vous avez fait la modif évitez d’installer un ampli ou supprimez la sinon prévoyez un extincteur !

Les effets de cette modif seront les mêmes sur n’importe quelle radio Icom (IC-7100, IC-7000, 7300, etc.) et globalement dans toutes les installations où le circuit ALC est modifié pour donner une « puissance moyenne plus élevée ».

Le circuit ALC est conçu pour protéger les dispositifs de sortie PA (MOSFET) et les circuits de sortie en cas de mauvaise adaptation (SWR) sur le feeder/l’antenne. Ils ne fonctionneront plus correctement avec la modif. Ce qui ne manquera pas d’endommager la radio et l’ampli. En effet, la tension ALC est utilisée pour contrôler la puissance de sortie (que vous avez modifiée) en fonction de vos paramètres. De sorte que ni le contrôle de puissance ni le circuit de « protection SWR » ne fonctionneront comme prévu, et ce sera la catastrophe.

Alors comment faire pour ajouter un ampli ? Par exemple un KL 503 (pas HD) ou du même type  ?

En mode SSB, réglez RF PWR sur la puissance souhaitée (PWR à 3% à 5% max pour le 7300), puis ajustez MIC GAIN pour obtenir un ALC correct afin de ne pas dépasser la zone rouge sur les pics vocaux (en sifflant par exemple) et compresseur à 0. A vous d’ajuster en fonction de votre installation.

*Notez bien que ces paramètres sont pour le IC 7300 et un KL 503 uniquement !

  1. Retirez toute modif de l’ALC
  2. Passez via le menu du TX la puissance RF à la bonne valeur pour le KL 503 c’est 6 W max en entrée mais je recommande 3 ou 4 W donc réglage à environ à 3% ou 4% maximum de la puissance du 7300.
  3. Réglez et vérifiez via le menu du 7300 le gain micro pour rester dans la bonne limite ALC, 30% dans mon cas mais je surveille en permanence. Vous pouvez afficher le niveau ALC appuyant sur Menu puis Meter du 7300.
  4. N’utilisez pas la puissance maximum de l’ampli afin de rester dans une zone « linéaire » sans trop de déformation du signal et sans faire chauffer les jonctions des transistors. Perso position 4.
  5. En BLU ne pas oublier de commuter en mode SSB. Cela ajoute un court délai au temps de déclenchement du relais RTX afin que les pauses dans la parole ne provoquent pas la chute du relais qui active l’ampli.
  6. Pas d’ampli sans une alimentation qui débite suffisamment (50 A à 90 % pour le 503). Il faut tenir compte de la conso du TX et de ses périphériques (ATU, S-mètre, etc…)
  7. Pensez refroidissement, surtout si vous parlez longtemps. Si votre ampli n’a pas de ventilateur ajoutez en 1 ou 2 sur le radiateur. Il doit être installé dans un endroit bien ventilé, ça chauffe !

L’IC-7610 dispose d’un paramètre Drive Gain (dans le menu rapide) qui est ajusté en mode porteuse continue (par exemple RTTY) pour une lecture ALC dans la zone rouge. Le paramètre par défaut pour ce contrôle est de 50 %.

Assurez-vous de ne jamais injecter plus de 3/4 W (6 maxi) dans le KL503 et d’avoir un ALC correctement configuré. Sinon ce sera la catastrophe garantie !

Et attention à votre antenne qui devra supporter la puissance sans fondre 😉

Mon test.

J’ai essayé le KL503 sur l’IC 7300, j’ai scrupuleusement suivi les procédures d’installation & d’utilisation. J’ai donc réglé, via le menu, la puissance d’émission à 4 W (4%) et le gain micro (pour l’ALC) à 30%, c’est théoriquement trop mais bizarrement l’ALC reste correct. Pas constaté de « pointe » de puissance.

Résultats : Niveau praticité c’est fastidieux car il faut tout démonter pour utiliser l’ampli. Ma configuration matérielle ne me permet pas d’insérer l’ATU (130 W max) dans le circuit, ce qui implique de modifier le câblage. Ok, on parle de 4 PL et de faire un peu de place, c’est pas la mer à boire non plus mais c’est chi..t Ensuite même éteint l’ampli ne supporte pas plus de 50 W en bypass, on ne peut donc pas le laisser en ligne avec le 7300 ou alors avec moins de 50 W. En plus j’ai ajouté une alimentation 50 A pour alimenter l’ampli et installé 2 ventilos sur son dissipateur pour le refroidir. Et pour finir le KL 503 ne couvre que de 25 à 30 MHz, pas les autres bandes. Ceci dit, je ne découvre rien, je le savais avant…

En test puissance max opérationnelle, j’obtiens plus de 300 W avec 6 W en entrée et position 6/6 sur l’ampli. Et même, voir photo ci-jointe, 400 W dans une configuration en mode full mais c’est à proscrire, car on est aux limites de sécurité et avec une charge fictive. En configuration opérationnelle « standard », càd avec 4 W en entrée, en position 4/6 sur l’ampli, en BLU j’obtiens environ de 210 à 250 W  (en sifflant) et entre 110 et 210 W en parlant normalement. C’est pas mal sachant qu’il me reste encore de la marge d’amplification (2 crans) sur l’ampli et encore 2 W en plus en entrée. Avec les 2 ventilos l’ampli ne chauffe pas. C’est une bonne chose.

En QSO avec 2 OMs locaux l’un qui est plus près environ 50/60 kms de mon QTH et l’autre un peu plus éloigné environ 130/140 kms et encaissé dans une vallée. Le plus proche me recevait avec une radio écrasée, saturée il m’a dit environ 2/3 avec en revanche un signal de 5 en comparaison avec les 100 W du 7300 c’était une radio de 6 claire et un signal de 3, l’inverse en fait ! Le second plus éloigné et c’est étrange, lui ne remarque aucun changement si ce n’est 2 points de plus au S-mètre ! Bon ok… Allez comprendre.

Il faut savoir qu’un point au S-mètre vaut approximativement 6dB (1.995 Millivolts). La différence entre 5W et 250W en émission c’est environ 17dB (soit 7.079 Millivolts), c’est beaucoup ! Il ne sert à rien d’utiliser l’ampli au max car il n’y a pas beaucoup d’écart entre 200 W et 250 W environ 1db (càd 1/6eme de point au S-mètre, autrement dit, que dalle !). Du coup, je vous conseille vraiment de ne pas trop pousser l’ampli, d’abord vous aurez moins de distorsion, il chauffera beaucoup moins, consommera moins d’énergie et surtout vous le garderez longtemps 😉

Je vais attendre une meilleure propag afin de faire d’autres essais pour confirmer ou pas ces premiers résultats.

Pour le moment ma conclusion est la suivante :
Si vous avez un TX avec une « faible » puissance, genre petite CB ou même talkie-walkie en SSB/FM/AM toujours en 11 mètres et avec 4/5 W maximum (il faut aussi avoir l’antenne et l’alimentation qui vont bien). Si tous les prérequis sont ok alors ce KL 503 sera une vraie bombe thermonucléaire de puissance !

Mais si, comme moi, vous avez vous avez un bon décamétrique avec un peu de sauce pour les situations difficiles et une bonne antenne bien réglée alors je ne vois aucun (gros) intérêt à installer un ampli comme celui-ci et en plus est uniquement utilisable en 11 M. Si vous obtenez votre licence RA, il faudra le changer… Mais c’est juste mon avis.

Pour les RA et avec d’autres types d’amplificateurs c’est probablement différent, je n’en sais rien. En revanche ce que je sais, c’est que le tarif n’est plus du tout le même. En effet on passe d’environ 300/500€ pour le type KL à plus de 1500/3000€ et plus pour des amplis RA. Avec ces matériels on est dans une classe très supérieure à tous les niveaux; technique, fiabilité, précision, filtrage, sécurité, etc, et donc prix…


RAPPEL :

ALC signifie « Automatic Level Control », soit « Contrôle automatique du niveau » en français. C’est un circuit utilisé dans les émetteurs-récepteurs radio pour contrôler le niveau de sortie du signal.

Dans un émetteur-récepteur, l’ALC a pour but de maintenir un niveau de sortie constant, quel que soit le niveau d’entrée. Cela permet d’éviter la distorsion du signal qui pourrait se produire si les amplificateurs étaient surchargés par un signal d’entrée trop fort.

L’ALC agit en ajustant le gain du préamplificateur du transceiver, ce qui modifie le niveau d’entrée de l’amplificateur final. Lorsque vous utilisez un transceiver sans ALC, vous perdez cette rétroaction, ce qui peut entraîner une distorsion importante de votre signal de sortie si vous surchargez les amplificateurs avec un signal trop fort.

error: Copie désactivée !