Mis à jour le : 11/08/2024 à 10:26
Après plusieurs tests en QSO réels et vérifications physique des longueurs puis avec mon NanoVNA où les mesures semblaient correctes Z à 48/49 Ω, SWR 1.1/1.2 stable, antenne résonant bien à la fréquence prévue. Les résultats des reports étaient tous mauvais. Après changement de hauteur, déplacements, aucune amélioration ! Mes reports étaient toujours catastrophiques en local ou en Dx. J’ai donc démonté cette antenne et direction la cave (15/06/2024). Certes, je m’attendais à avoir moins performant que mon ancienne 4 éléments mais là c’est carrément nul, pas bon du tout. Dommage pour moi car j’étais content d’avoir une petite directive, discrète avec des perfs correctes sur le papier. Mais la 3 él. YAGI-S 27 MHz (27Y3S) de la marque SmartTech Innovations ne fonctionne pas chez moi ! Et je n’ai strictement aucune idée de la raison. Pourtant tout a été vérifié et revérifié, tout semble ok mais ça ne fonctionne pas.
Donc je déconseille vraiment cette antenne. Mais à vous de voir…
Salut à tous.
Certains membres du site savent que je souhaitais acheter une antenne pour du DX 11 M. C’est fait ! Ça faisait pas mal de temps que je cherchais le « bon compromis » entre performances (gain, bande passante, directivité) et contraintes locales (encombrement, vent (140 km/h) très fort).
Mon actuelle Sirio 2700 est vraiment au top et restera sur le toit mais elle est relativement bruyante comparé à une directive et surtout au niveau gain ce n’est pas génial. En même temps c’est une verticale ! Il y a quelques années j’avais une 4 éléments et c’est vrai qu’en matière de bruit et de gain il n’y a pas photo mais gravement endommagée par le vent, retour à la cave…
Bref, je me suis décidé pour une directive 3 éléments à boom « ultra » court, je sais que la directivité et le gain en dépendent mais d’après les données constructeur ça reste intéressant. Dans mon cas c’est un bon compromis. Jai donc passé la commande ce matin (12/05/2024) et j’attends une livraison dans 1 semaine environ.
UPDATE : 23/05/2024. J’attends toujours mon antenne, la commande a bien été traitée et l’antenne est en attente d’expédition. Parfois je me dis que ce serait plus rapide si ça venait de Chine plutôt que d’Italie, enfin bref…
J’ai choisi une directive avec des éléments horizontaux car elle sera montée sur un mât télescopique manuel qui sera descendu lors des épisodes venteux. L’antenne reposera sur le toit et sera mieux protégée des rafales destructrices.
Au départ j’avais sélectionné une Innovantennas 3 éléments OP-DES Yagi (wimo), plus grande, qui me paraissait aussi intéressante. Mais un commentaire récent sur e.ham.net m’a fait changer d’avis. Il s’agit d’un seul commentaire qui ne porte pas sur le même modèle mais remettant en cause la finition et la qualité générale de fabrication, j’ai préféré ne pas l’acheter. C’est un choix personnel.
Du coup j’ai commandé une 3 él. YAGI-S 27 MHz (27Y3S) de la marque SmartTech Innovations.

Petite, compacte et suffisamment performante pour moi.
| Gain | 12.8 dBi @6m (19.7ft) – 13.6 dBi @12m (39.4ft) |
| Front/Back Ratio | 25.5 dB @6m (19.7ft) – 34.5 dB @12m (39.4ft) |
Important : Pour être honnête, étant donné la taille du boom et les espacements entre éléments, les performances annoncées me paraissent très optimistes pour ne pas dire fantaisistes ! Mais j’ai besoin de compacité, de solidité, de légèreté. Le tout avec un peu de gain et de directivité et je pense que ce sera le cas avec cette SmarTech 27Y3S.
La SmarTech 27Y3S présente tous les avantages d’une conception à faible impédance. Elle est très légère et peu encombrante.
Avec un boom de 1,5 m, cette antenne offre, malgré tout, un bon rapport avant/arrière et un peu de gain (à mon avis ce sera largement en deçà de ce qui est annoncé sauf peut être dans certaines conditions bien précises). Sa légèreté et ses dimensions physiques réduites permettent de la monter sur des supports et rotors légers (style tv). C’est ce que je cherchais…

L’antenne peut être utilisée aussi bien en polarisation horizontale que verticale. On peut aussi l’utiliser en superposition (stack) jusqu’à 8 antennes…
Pas de gamma match mais un Hairpin ! Grâce au système d’accord « hairpin » (ou bêta match), la 27Y3S est une vraie « toute à la masse » (Total DC Grounded). Cela diminue le niveau de bruit et améliore la protection contre les charges électrostatiques. C’est un plus.
Fabrication.
La structure principale de l’antenne est en alliage d’aluminium EN AW-6060/82 UNI9006 /1 (Anticorodal 60/100), qui confère une plus grande durabilité face aux agents atmosphériques les plus agressifs (glace, eau, rayons UV, poussières fines, pluies acides), et une meilleure résistance aux contraintes mécaniques engendrées par le vent. Avec des pièces en acier inoxydable Aisi 304 (Acier inoxydable austénitique UNI / EN 10088) et des pièces en acier conformes aux classes de résistance désignées par la norme EN ISO 898-1 : 2013, la 27Y3S est solide et fiable.

L’antenne est conçue pour atteindre une efficacité électrique maximale ainsi qu’une meilleure résistance mécanique et une bonne durabilité grâce à la qualité des matériaux utilisés. Elle pourra s’installer sans problème dans des environnements particulièrement agressifs, tels que les zones montagneuses en haute altitude, les zones côtières à atmosphère très corrosive.
Entre le « blabla » commercial et les résultats opérationnels sur le terrain, il y a parfois d’énormes différences, j’espère que je ne serais pas déçu par cette antenne…
A suivre ! Lorsque tout ceci sera fonctionnel, je ferais probablement une petite vidéo comparative entre la Sirio Blizzard 2700 et la directive compacte SmarTech 27Y3S. Oui je suis curieux 😉
73 et à bientôt.

73 premier retour sur cette antenne. Pour commencer ce n’est pas l’antenne miracle 🙂 Le peu de tests que j’ai pu faire montrent qu’elle fonctionne correctement mais sans plus. De directive à directive il semble que j’ai de meilleurs résultats que vers une verticale. Ceci dit pour le moment elle fait jeu égal avec ma Sirio 827 le bruit en moins mais je dois l’orienter vers le contact. Pour le gain on verra mais j’ai de gros doute sur les dB annoncés. Pour l’instant, si et seulement si, ça passe correctement avec une station directive, elle est plus « sélective » mais moins sensible aussi, avec moins de QRM, mais on a pas d’effet WoW ! En local c’est pas glorieux, je perds 2 points au Smètre avec des oms équipés en verticale Grazzioli (HW) ! Je ferais plus tard une vidéo (avec de la propag). 73