Mis à jour le : 24/03/2025 à 20:13
Lorsqu’on cherche un mât télescopique pour son antenne, on découvre rapidement que les prix peuvent être exorbitants, voire abusifs. En fouillant un peu sur Internet, j’ai trouvé une vidéo fascinante d’un radioamateur qui fabrique son propre mât télescopique à partir de trois tubes carrés, quelques poulies, un simple câble en acier et une manivelle très économique. Et le résultat fonctionne !
Cependant, quelques améliorations pourraient être apportées à son bricolage. Par exemple, je pense que la manivelle est montée à l’envers. De plus, l’ajout de petites plaques de Téflon sur les tubes coulissants pourrait améliorer la fluidité du mouvement. Des soudures plus soignées et l’utilisation d’un masque de protection seraient également bénéfiques. Enfin, une couche de peinture donnerait une finition plus esthétique…
C’est un projet intéressant, et je dois admettre qu’avant de voir cette vidéo, j’avais du mal à comprendre comment un tel système pouvait fonctionner !
Regardez la vidéo !
Vous pouvez le faire avec du tube carré. Par exemple :
Tube extérieur : 100 mm x 100 mm
Tube intermédiaire : 80 mm x 80 mm
Tube intérieur : 60 mm x 60 mm
Ce qui laisse 1 cm de chaque coté pour passer le câble.Le problème avec l’acier c’est qu’il rouille ! L’alu ou l’inox sont des options mais le prix grimpera vite. Et il faut pouvoir souder l’alu.