Stellarium – Un logiciel libre de planétarium

Après  quelques  recherches sur  le  Net, j’ai  déniché un petit  logiciel sympa  pour  les  amateurs d’astronomie.

Stellarium vous offre l’univers au bout d’une souris.

Véritable planétarium virtuel, ce logiciel d’astronomie Open Source comporte une base d’objets célestes impressionnante, couvrant plus de 100 000 étoiles,  planètes et nébuleuses. Stellarium utilise la technologie 3D OpenGL pour générer des images au réalisme photographique et procurer des sensations comparables à une observation réelle de la voûte céleste.

Vous pouvez regardez le ciel sans grossissement, parcourir l’espace d’un coup de molette ou cliquer sur un objet pour vous en approcher: c’est un véritable simulateur d’observations astronomique.

Le réalisme est poussé au point d’offrir une vue du ciel en temps réel, synchronisée avec le mouvement des astres. Vous pouvez par exemple observer la course du soleil et profiter de magnifiques crépuscules au moment où ils se produisent.

L’interface permet heureusement d’avancer ou de reculer dans le temps pour observer des étoiles en pleine journée!

Stellarium peut aussi servir dans le cadre d’observations réelles. Une fois la longitude et la latitude du point d’observation saisies, la précision de son rendu et des coordonnées de sa base de données en font un puissant outil de localisation des astres.

Servi par une interface claire et agréable, ce logiciel à l’approche originale séduira autant les amateurs que les nouveaux venus.

Notes:
Une fois passée l’installation en anglais, le logiciel est entièrement en français.

Stellarium est un logiciel libre de planétarium, sous licence Licence publique générale GNU, disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

http://www.stellarium.org/fr/

 

Sylvain (14ZGC89 du 77)

A propos de Sylvain (14ZGC89 du 77)

Sylvain de Souppes sur Loing. Seine et Marne (77). JN18IE. Pompier et cibiste des années 80. De retour sur la QRG en région sud Paris. Station fixe TX RX kenwood TS 570 DG, récepteur Kenwood R5000, TX RX 2M Kenwood 7730, etc... Antennes, Sirio Master Gain, antenne ITA Intercontinental, une directive Lemm 3 éléments et une antenne Topfkreis (VHF).
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Daniel (14ZGB94 du 31)
Daniel (14ZGB94 du 31)

Bonjour
Excellent logiciel, que j’ai utilisé, et qui est vraiment très complet!