You dont have javascript enabled! Please enable it!

Mis à jour le : 25/04/2024 à 14:38

Petit retour sur l’installation de ma S827 Blizzard 2700.

Pour commencer la différence entre la Sirio 827 standard et la Blizzard 2700 c’est la fourniture d’un anneau en nylon sur les  radians, de petits caches de forme tubulaire en plastique à glisser au niveau des jointures des éléments à visser, des embouts à insérer au bout des éléments des radians et un petit tube permettant de fixer en déport l’antenne sur le mât (pas nécessaire si votre mât a le bon diamètre pour s’insérer dans le bas de l’antenne). Sans oublier le déperditeur de potentiel (la boule) sur le haut de l’antenne censée éviter ou diminuer les QRM. Le plus utile est l’anneau en nylon qui évite les émissions sonores lors de gros vent tout en augmentant la solidité des radians.

La qualité des matériaux est excellente. Les tubes sont assez épais et bien usinés. Il manquait une vis de serrage dans le paquet, remplacée sans problème. Le reste est aussi de bonne qualité sauf peut être la visserie de l’anneau, je ne suis pas certain que ce soit inoxydable. A suivre.

Le temps de montage est assez long (sans être hors norme non plus) car il y a beaucoup de boulons/écrous surtout au niveau de l’anneau… J’ai tout fait seul de l’assemblage à l’installation sur le toit. Le montage se passe sans problème au sol mais il faut un peu de place quand même surtout à cause des radians d’1.40m (j’ai tordu un radian en fixant l’anneau. Redressé ensuite sans pb).

Réglages ultra-rapides. Dans mon cas, hauteur du dernier élément à 151 mm conformément à la doc fournie. Pas eu besoin de régler la bobine.

Installation facile car l’antenne est légère. Installée sur un mât avec un pied au sol, fixée au mur par 3 fixations en V. Les radians sont à environ 1.50 m du toit. J’ai la possibilité de remonter le pied d’ 1m si nécessaire.

Premières constatations en radio. ROS de ~1:1 à ~1:2 sur la plage que j’utilise en 11 M.
Nettement plus “sensible” que la Black Pirate ou même que la Vector 4000. En ce moment la propag étant catastrophique je n’ai fait que quelques QSO et j’ai eu de très bons reports. Globalement j’ai constaté une nette amélioration en RX et en TX. Elle est plus sensible aux QRM aussi mais c’est compensé par mon DSP qui fait un super boulot dans ce domaine. Sur le 40 m et le 20 m la Sirio passe bien mieux en réception que la black pirate par exemple qui ne reçoit pas grand chose sur ces bandes (et c’est logique…). La Sirio fait aussi bien que la Vector 4000 mais elle est un poil plus sensible que la Vector. La bande passante est bien plus étendue que la Black Pirate. En émission sur les bandes autres que le 11 m un(e) ATU est requis(e) mais sur le 20 m ça “passe” plus ou moins bien. Pas bien sur le 40 m l’ATU a beaucoup de mal à trouver l’accord. En écoute le 20 m et le 40 m passent parfaitement bien, ceci dit ça ne vaut pas une antenne conçue pour ces bandes mais on a de quoi écouter correctement le 20 et le 40. Elle n’est pas prévue pour ces bandes donc c’est juste un plus… (Et il faut avoir sa licence pour émettre 😉 )

En résumé, je suis extrêmement satisfait de mon achat, la qualité est présente, la performance aussi. Conforme à mes attentes. Livrée en temps et en heure par CRT. A voir la fiabilité dans le temps. Mais comme nous le savons tous, les performances d’une antenne c’est avant tout un contexte, chez moi ça fonctionne bien. Entre ce qu’il y a sur le papier et le résultat sur le terrain, il y a parfois des surprises…. Voilà pour mon retour sur cette antenne. Merci de m’avoir lu et 73 à tous.

Quelques photos. 2 de mon antenne et qq autres trouvées sur le Net pour illustrer.

5 1 vote
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis sur cet articlex