Objectif

Le but de ce projet “valise de transport” vise à déplacer facilement une petite “station radio” complète càd : un 7300, son alim, un DSP, l’ATU et un SX 200 avec une mise en œuvre ultra rapide pour un prix minimum. Rapide car il faudra simplement une source d’alimentation secteur ou batterie et une antenne (filaire ou autre). Et hop ce sera prêt en un clin d’œil pour les QSO ! Parfait pour le transport, les vacances, chez des amis, etc..

ATTENTION : C’est potentiellement très dangereux voire mortel ! Vous allez travailler avec du 220V AC ou/et de puissantes batteries Donc vous devez absolument savoir ce que vous faites et le faire dans les normes de sécurité afin éviter les accidents. Sinon ne le faites pas ou faites vous aider par un pro.

Ceci dit j’ai été confronté à deux problèmes

  • La température
  • Le bruit

Nous verrons plus bas comment j’ai résolu ces problèmes pour un coût minimum. Ça prend un peu de temps pour “bricoler” tout ça : recherche des composants, découpage, perçage, visserie, câblage, etc…

Au final je devrais obtenir une mini station complète, fiable, transportable, protégée des éléments et rapidement opérationnelle comprenant :

(✅= Fait, Orange=A faire)

  • Connecteur/interrupteur ON/OFF 220 VAC lumineux avec fusible ✅
  • Embase PL pour antenne ✅
  • Connecteurs bananes pour antenne long-fil ✅
  • Interrupteur lumineux ventilateur châssis ✅
  • Variateur vitesse ventilateur alimentation ✅
  • Variateur vitesse ventilateur châssis ✅
  • Thermomètre affichage numérique avec 2 sondes ✅
  • Alimentation interne & ventilo (220VAC) 50 A en 13.8 V DC ✅
  • Ventilateur évacuation châssis ✅
  • W/SWR mètre lumineux ✅
  • ATU ✅
  • DSP ✅
  • RTX ICOM 7300 ✅
  • Rangement microphone et câble secteur dans la valise ✅
  • Option éclairage nuit
  • Connecteurs IN & OUT 12 V DC
  • Commutateur de sélection source d’alimentation 220 VAC ou 12V DC externe
  • Option un mini voltmètre.

La suite est pour bientôt car j’attends encore des éléments pour finir l’intégration. Vous pouvez ajouter un afficheur ampèremètre/voltmètre si besoin (5/6€ sur aliexpress !). Perso c’est déjà intégré dans le TX, idem pour la température interne du TX. J’ai ajouté un thermomètre pour afficher la T° de l’alim et celle de la valise.

Résolution du problème de la température & du bruit.

La température dans la valise et le bruit, dans mon cas, peuvent être contrôlés par la vitesse de rotation des ventilateurs (pas seulement bien-sur mais principalement).

Avant de commencer, mieux vaut oublier la “solution” potentiomètre (ou la résistance) pour contrôler la rotation du ventilo car il faut qu’il soit adapté en puissance et donc sa taille sera + ou – importante et surtout il dégagera inutilement beaucoup de chaleur. Pas élégant du tout 😉

A NOTER : Certaines configurations matérielles sont incompatibles avec l’utilisation du PWM. Entre le variateur PWM lui même et le ventilateur et/ou l’alimentation. Je vous en dirais plus sur le sujet plus tard. Donc avant d’acheter vérifiez si c’est ok dans votre cas.

J’utilise un refroidissement par air (il existe d’autres solutions) donc il faut évaluer approximativement, à défaut de calculer (je ne sais pas le faire) le débit d’air afin d’évacuer correctement la chaleur produite par le système en utilisant une technique efficace et appropriée. Je souhaite aussi faire varier la vitesse de chaque ventilo séparément et à ma guise. J’aurais pu asservir la vitesse à la température mais bon en manuel ça marche aussi et je n’en ai pas vraiment besoin dans mon cas. J’ai sélectionné la méthode PWM pour contrôler la vitesse de rotation des ventilos car ce sont eux qui font du bruit étant toujours à fond ! Comment ça marche ? En faisant varier la tension (U) ou/et le courant (I) via le rapport cyclique !

Regardons un peu les notions de bases. Globalement, il y a deux façons différentes de faire varier la tension ou/et le courant :

  • Avec un variateur linéaire (ou amplificateur linéaire)
  •  Avec un découpeur ou hacheur
  1. L’amplificateur linéaire adapte la puissance fournie au moteur en modifiant linéairement la tension ou le courant. La puissance qui n’est pas délivrée au moteur est dissipée (puissance perdue). Un radiateur assez volumineux est nécessaire pour dissiper la puissance, ce qui augmente la taille du système.
  2. Le hacheur module la tension (et le courant) en “allumant et éteignant” les transistors de puissance. Le principal avantage est qu’il permet d’économiser de l’énergie lorsque le transistor est éteint. Cela permet d’économiser de l’énergie et surtout de réduire l’échauffement de l’électronique et donc sa taille. La plupart du temps, les amplificateurs à découpage utilisent une méthode PWM pour Pulse Width Modulation, ou MLI en français pour Modulation de Largeur d’Impulsion.

C’est donc la méthode hacheur (PWM) que je vais utiliser pour faire varier la vitesse de rotation de mes ventilateurs donc l’évacuation thermique de ma belle valise radio. J’ai un ventilateur (bruyant) dans l’alimentation de 50 A en 13.8 VDC de 50 mm et un autre de 120 mm sur le haut du boitier pour évacuer toute cette chaleur à l’extérieur.

Le principe général du PWM

La méthode PWM consiste à faire varier le rapport cyclique à une fréquence fixe pour ajuster la tension ou le courant à la valeur cible souhaitée.

Rapport cyclique ?

Prenons par exemple une LED avec une période de 10ms, soit une fréquence de 100Hz. Si la LED est allumée pendant 5ms et éteinte pendant 5ms, comme sur la figure ci-dessous, l’impression sera une luminosité de 50% de la luminosité maximum.

PMW à 50%. La fréquence est de 100Hz, le rapport cyclique de 50%

Si la LED est allumée pendant 1ms et éteinte pendant 9ms, l’impression sera une luminosité de 10% comme sur la figure ci-dessus.

PWM à 10%. La fréquence est de 100Hz et le rapport cyclique de 10%.

Le pourcentage de temps passé à l’état HIGH sur la période du signal est appelé le rapport cyclique. Il varie donc de 0% (le signal est tout le temps LOW), à 100% (le signal est tout le temps HIGH).

Que ce soit pour un moteur à courant continu à balais ou sans balais, le point de fonctionnement (vitesse et couple) peut varier. Par exemple la gestion d’un ventilateur, d’une perceuse, etc… Le rôle du contrôleur est de faire varier la tension d’alimentation ou le courant, ou les deux, afin d’obtenir la vitesse et/ou le couple de sortie souhaité. La méthode PWM consiste donc à faire varier le rapport cyclique d’une certaine manière. Voilà pour le principe de base. (Très intéressant et utile)

Important :

Bien choisir le module PWM en fonction de la puissance qu’il devra contrôler. J’ai sélectionné 2 modules capables de gérer 5 A, c’est largement suffisant pour ce petit projet. Chez Amazon pour 7,50€ (les 2). Très important : Pensez bien la ventilation ! Laissez des espaces à l’avant entre les éléments pour laisser circuler l’air (ou faites des trous sous la valise) sinon ça va chauffer et ne pas laisser en plein soleil non plus…

En attendant la suite, voici quels sont les éléments utilisés dans la valise. (cliquez pour agrandir)

J’avais déjà la plupart du matériel nécessaire ce qui réduit encore les coûts. Pensez à faire un schéma et testez le fonctionnement avant d’installer définitivement car une fois en place il faudrait tout démonter pour faire une modif pas cool…

Mis à jour du 17/0923 – C’est presque terminé et voilà ce que ça donne.

La finition avant n’est pas complétement terminée mais l’aspect général restera comme ça.

Ce genre de montage perso s’adapte facilement à vos besoins et à votre matériel. Certes il existe des coffrets tout fait “spécial radio” mais c’est très cher. Ici faut compter environ 80/100€ tout compris voire moins si vous avez déjà un peu de matos.

DSP BHi information pratique pour supprimer la “ronflette” :

Si vous avez des problèmes de “ronflette” ou de retour RF dans votre Bhi. Il existe plusieurs techniques. Perso, je suis allé au plus rapide en utilisant une alimentation séparée de celle du tx et bien filtrée (Alimentation 220>12V originale ASUS que j’avais dans mon bric-à-brac). Résultat plus un bruit, parfait 🙂

Merci d’avoir lu jusque ici… Bref, je suis content c’est terminée mais la prochaine fois je prendrais une valise plus grande afin de faciliter l’installation du matériel à l’intérieur. Cette valise est vraiment très pratique pour les déplacements. Tout est regroupé, pas besoin de faire des allées et venues avec le matos à la main, de tout connecter pour ensuite tout défaire au moment de repartir. De plus, c’est un peu mieux protégé et surtout la mise en œuvre de la station est ultra rapide.

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