Rappel Technique / Installation et mesure antenne

L’antenne  11 mètres

L’antenne est un des éléments primordiaux d’une station. Un choix judicieux ainsi qu’une installation soignée seront les clés du parfait fonctionnement de votre ensemble 11 mètres. En règle générale, avant de choisir une antenne, il faut savoir que les plus grandes antennes ont le meilleur rendement.

UN PEU DE TECHNIQUE

L’antenne assure une transformation entre deux formes d’énergie. En émission, elle convertir une énergie électrique fournie par le poste en énergie électromagnétique rayonnante, et réciproquement en réception. L’antenne idéale pour le 27MHz devrait avoir une longueur d’onde théorique de 11 mètres. Dans ces conditions, un dipôle élémentaire 1/4 d’onde devrait mesurer 2.75 mètres. Pour améliorer le rendement, on allonge l’antenne : 1/2, 5/8, ou 7/8 d’onde. L’utilisation d’une self (enroulement de fil de cuivre à la base) permet de réaliser des modèles de taille différente, encre plus performants.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ANTENNES

On distingue 2 grandes catégories : les mobiles et les fixes. Les premières sont prévues pour être installées sur des véhicules, la carrosserie métallique faisant office de plan de masse. Elles peuvent être magnétiques (pose et dépose instantanées, échec au vol, etc.), ou à perçage (installation durable). Les premières citées nécessitent une vérification, ou éventuellement un réglage, du T.O.S. après chaque repositionnement ce qui n’est nullement le cas pour les antennes à perçage. L’installation doit se faire à un endroit du véhicule où il y a un maximum de surface métallique (plan de masse), en s’éloignant des montants du pare-brise et de la lunette arrière. Dans le cas où une antenne radiotéléphone est déjà installée, l’antenne CB doit être au-dessus de celle-ci.

Il existe 2 types d’antennes : les préréglées et les réglables. Les préréglées s’utilisent de préférence avec un bon plan de masse (pavillon de toit ou malle arrière). Les réglables offrent une plage d’utilisation beaucoup plus large et permettent de tirer parti de plans de masse moins importants. Pour une antenne à fixation par perçage, il est nécessaire d’avoir un excellent contact antenne – plan de masse ; pour cela, il ne faut pas hésiter à gratter légèrement la tôle au niveau de la vis et de l’étoile de serrage. Lors du passage du câble coaxial, prenez garde de ne pas le pincer ou l’écraser (risque de rupture ou de court-circuit). Les antennes fixes sont essentiellement destinées à être installées sur le toit d’un bâtiment. Celles-ci sont parfois pourvues de radiants faisant office de plan de masse. Veillez à ce qu’elles soient dégagées au maximum. En cas de fixation sur un mât, il faudra éventuellement installer des haubans conformément aux normes en vigueur .

INSTALLATION DE L’ANTENNE

Pour le  11 mètres  plus une antenne est grande, meilleur est son rendement.

ANTENNE MOBILE

  • Il faut l’installer à un endroit du véhicule où il y a un maximum de surface métallique (plan de masse), en s’éloignant des montants du pare-brise et de la lunette arrière.
  • Dans le cas où une antenne radiotéléphone est déjà installée, l’antenne CB doit être au-dessus de celle-ci.
  • Il existe 2 types d’antennes : les préréglées et les réglables.
  • Les préréglées s’utilisent de préférence avec un bon plan de masse (pavillon de toit ou malle arrière).
  • Les réglables offrent une plage d’utilisation beaucoup plus large et permettent de tirer parti de plans de masse moins importants (voir Le réglage du tos).
  • Pour une antenne à fixation par perçage, il est nécessaire d’avoir un excellent contact antenne/plan de masse ; pour cela, grattez légèrement la tôle au niveau de la vis et de l’étoile de serrage.
  • Lors du passage du câble coaxial, prenez garde de ne pas le pincer ou l’écraser (risque de rupture ou de court-circuit).
  • Branchez l’antenne.

ANTENNE FIXE

  • Veillez à ce qu’elle soit dégagée au maximum. En cas de fixation sur un mât, il faudra éventuellement haubaner conformément aux normes en vigueur .

LE RÉGLAGE DU T.O.S.

LE T.O.S. (Taux D’Ondes Stationnaires)

En général  les antennes sont livrées préréglées , néanmoins l’environnement et l’emplacement choisis pour l’installation sont autant de facteurs susceptibles de faire varier le T.O.S. Il est donc très important de vérifier que votre antenne soit parfaitement accordée avant d’utiliser votre émetteur .

Émettre avec une antenne non réglée, un câble d’antenne endommagé ou une antenne débranchée, peut occasionner des dommages importants sur votre émetteur/récepteur.

LE RÉGLAGE DU T.O.S.

Ce réglage, à effectuer avec précision, améliore le rendement de votre installation et vous évite d’endommager votre appareil (les dommages subis par un appareil ayant fonctionné avec un TOS inadapté ne sont pas couverts par la garantie). Cette opération est à effectuer impérativement lors d’un changement d’antenne. Ce réglage doit être fait dans un endroit dégagé, à l’air libre.

Réglage avec TOS-mètre externe

Un tos-mètre

Un cordon de mesure  PL/PL

BRANCHEMENT

Le TOS-mètre (TOS-1) PRESIDENT s’intercale entre le poste CB (TX) et l’antenne, le plus près possible du poste (utiliser un câble de 35cm maximum de type CA-2C).

PROCÉDURE DE RÉGLAGE

  1. vérifiez toutes les connexions.
  2. Amenez le poste CB sur le canal 20.
  3. Positionnez le commutateur du TOS-mètre en position FWD (calibrage).
  4. Appuyez sur la pédale du micro pour passer en émission et maintenez-là dans cette position.
  5. Amenez l’aiguille du vumètre sur l’index, ∞ ou SET à l’aide du bouton de calibrage (CAL).
  6. Basculez le commutateur en position REF (lecture de la valeur du TOS). La valeur lue sur le vumètre doit être proche de 1. Dans le cas contraire, réajustez votre antenne (par coulissement du radiant) jusqu’à obtention d’une valeur aussi proche que possible de 1 (une valeur de TOS comprise entre 1 et 1.5 est acceptable).
  7. Dans certains cas il peut être nécessaire de raccourcir le radiant de votre antenne, de quelques millimètres, afin d’obtenir une valeur correcte.
  8. Il est nécessaire de calibrer le TOS-mètre, entre chaque opération de réglage de l’antenne.
    Votre poste CB est maintenant prêt à fonctionner.

Sylvain (14ZGC89 du 77)

A propos de Sylvain (14ZGC89 du 77)

Sylvain de Souppes sur Loing. Seine et Marne (77). JN18IE. Pompier et cibiste des années 80. De retour sur la QRG en région sud Paris. Station fixe TX RX kenwood TS 570 DG, récepteur Kenwood R5000, TX RX 2M Kenwood 7730, etc... Antennes, Sirio Master Gain, antenne ITA Intercontinental, une directive Lemm 3 éléments et une antenne Topfkreis (VHF).

Laisser un commentaire