Propagation des ondes

ATTENTION : Cet article a plus d'un an et pourrait ne plus être d'actualité !

La bande des 11 m est très sensible aux variations des cycles solaires. Elle bénéficie, entre autre, d’un grand nombre de modes de propagations. En période de forte activité solaire la bande s’ouvre dés le lever du soleil et se referme quelques heures après le coucher. Durant cette période une puissance de quelques watts permet le contact sur de longues distances (DX). En période d’activité modéré la bande ne reste ouverte pour les coms de basse altitude. En période d’activité minimale les com (DX) sont impossibles. Il faut bien comprendre lors d’une transmission l’émetteur envoi l’ énergie HF dans l’antenne . Une partie de cette énergie se perd dans l’espace et l’autre est guidée, réfléchie ou rétractée dans les différentes couches.

Entre 2 antennes le point de retour vers le sol on observe une zone ou le signale n’est pas reçut. La longueur de cette zone dépend de l’élévation de l’antenne. Selon les bandes il est possible d ‘établir une liaison courte distance par diffusion de l’onde de sol à savoir l’onde de sol qui n’affecte que les fréquence basses se propageant sur courtes distances (+ou- 200km) en suivant la courbure de la terre, les autres ondes sont réfractés par LES IONOSPHÈRES. En radio on utilise très peu les ondes de sol. Merci Christian.

Pour signaler une erreur merci de vous connecter..
Christian (14ZGA56 du 86)

A propos de Christian (14ZGA56 du 86)

Christian de Liglet (86). Locator : JN06NM. J'aime la radio en général et la cb en particulier et depuis bien longtemps.

Une réponse à “Propagation des ondes”

  1. salut pour ça que je suis convaincu qu’un rdv zulus AM avec une cinquantaine de watts serait plus fiable en zone réduite (Aix Toulouse par exemple..) à vérifier 73-51