Prévoir et savoir comment communiquer en cas de problèmes indéterminés … SURVIE (Par 14ZGD79)

Le sujet de la « survie » a déjà été cité par des forumeurs ici, mais il semble que créer l’organisation possible dans ce cas n’ai pas été abordé.

Il me semble qu’il serait bon de se donner maintenant les moyens de parvenir à communiquer alors !

La CB est une bande pour le moment libre et peu utilisée, et, à mon sens, reste un moyen privilégié pour ce faire.

Il faudrait définir des méthodes à utiliser dans ce cas précis.

Afin de ne pas être gêné choisir un canal ‘survie’ à laisser libre en permanence pour y faire transiter les informations nécessaires : appels urgents, de détresse, de renvoi vers d’autres canaux pour le suivi, d’alertes ou de secours …

A l »instar des communications maritimes, ce canal (comme le 16 en VHF marine), ne devra être utilisé que comme moyen de mise en relation et d’appel de renfort pour créer des voies de communications sur chaque besoin.

A nous, de définir une ou plusieurs règles pour que les CiBistes deviennent les gens civilisés qu’ils furent dès 1969 et qui, comme les radio-amateurs, furent des pionniers dans le genre !!!

MAYDAY, PAN et SECURITY restant dans les mêmes termes, il faut, en premier, définir le canal qui devra, dans ces conditions, être libre de toute autres communications …

Il semble que ces appels (pour pouvoir être à la portée de tout CiBiste) devront avoir lieu en AM, au moins pour les ‘points relais de départ’ … ensuite, les diffusions seront effectuées en AM et en FM pour ce canal, et par tout autre type de modulation selon les intervenants engagés sur le problème, et les possibilités techniques des stations.

Il vous reste à donner votre vision sur cette façon de faire en donnant en réponse le n° du canal que vous choisirez dans les 40 canaux de base du plus simple appareil connu de manière à ce que tout CiBiste puisse se mettre en veille sur celui-ci.

Reste à déterminer ensuite les heures ou créneaux horaires de ces veilles.

Que pensez vous de la création de ce ‘règlement CiBiste de secours’ ???

Merci de vos réponses et de votre attention sur ce sujet que je vous demande de commenter et d’alimenter de vos dires et idées.

Le vieux Tryphon (Tournesol)

 

Alain-Marc (14ZGD79 du 79)

A propos de Alain-Marc (14ZGD79 du 79)

Alain-Marc de Niort (79). IN96sh. Vieil électronicien en radio-électricité puis informatique puis ... retraite. Ai été aussi artisan réparateur en Radio-TV (pas de vente), pendant 11 ans ... j'ai donc installé nombre de stations, de mobiles CB dans les années 70. Le but est d'échanger des connaissances et d'aider le retour de la CB partout dans le monde.

17 commentaires à propos de “Prévoir et savoir comment communiquer en cas de problèmes indéterminés … SURVIE (Par 14ZGD79)”

  1. Salutations dominicales à tous.
    Effectivement, il serait intéressant de redynamiser le canal 9 AM/FM en reprenant contact avec le SAMU et les Pompiers (SDIS) locaux.
    Aussi, il serait peut-être possible de créer un maillage local avec les 14 ZG pour créer une autre dynamique de communication sur le canal 16 AM/FM et qui rapprocherait les OM’s & XYL’s qui ne peuvent communiquer autrement.

  2. Je me suis mal exprimé je pense. Loin de moi l’idée de confier une vie à un « jouet » comme le souligne Eric. Je pensais plutôt au premier contact, celui qui permet de donner une position approximative en sachant très bien que ce n’est qu’un moyen de réaction immédiate. Un peu comme la fusée de détresse des marins. Il est évident que rien ne remplace un poste adapté, si simple soit-il. Mais comme pour beaucoup d’autres choses le meilleur transceiver est celui qu’on a sous la main quand on en a besoin.

  3. Une idée comme ça, pourquoi,pas le canal 14 ?
    Je m’explique : quand j’ai commencé la radio, à 16 ans, je n’avais pas les moyens de m’offrir un « vrai » TX. J’ai donc modifié un « talkie-walkie » de gamin pour avoir le canal 27. (un simple changement de quartz)au lieu du 14 d’origine. Et j’ai fait mes premiers QSO (en très local vu la puissance démission mais un petit kilomètre, voire un peu plus tout de même). C’est le TX minimum, celui qui traîne souvent dans la caisse à jouets de nos gamins ou dans le grenier, utilisable sans modification car tout le monde n’a pas les connaissances pour les efectuer.Et je suis sur que dans un vide grenier ou une brocante on peut trouver les modèles « professionnels » de l’époque, à 2,3, ou même 6 canaux pou rune bouchée de pain. Bien sûr tout çes matériels fonctionnent en AM. C’est donc pour mois un choix évident pour le mode de modulation, sans négliger la FM ou la BLU qui peuvent servir à relayer l’info ou l’alerte.
    Et ca pourrait êtee un complément du canal 9, reconnu au niveau européen si je ne me trompe pas

    • 73 oui c’est un moyen mais perso remettre ma vie et celle de ma famille entre les mains d’un « jouet » ou même un peu mieux d’occas, acheté dans un vide grenier, un truc dont on ne sait rien de la fiabilité n’est pas une idée que personnellement je soutiendrais avec conviction. Je t’accorde que c’est mieux que rien mais quitte à choisir un tx qui pourrait, potentiellement, nous sauver la Vie, honnêtement je préfère y mettre un peu plus et, même si ce n’est pas gagné, augmenter mes chances le jour où j’en aurais besoin. Perso j’ai le matos qui va bien après chacun fait comme il veut/peut. A chacun son choix après tout 🙂 A+

    • Bonjour a tous. Je doutes que le canal 14 soit une idée a poursuivre pour les mêmes raisons que tu a évoqué dans ton post. Nous risquons en effet de prendre des appels de gamins qui ont eu leur bécane pour noël ou anniversaire et qui risquent d’y camper dessus justement parce-qu’ils n’ont pas le choix. A mon époque quand j’ai commencé dans les années 70 ( qui n’est pas canonique hein ! ) nous avions le canal 9 qui était dédié a cela. Maintenant je ne sais pas, car je m’y suis remis il n’y as pas si longtemps, avec les nouveaux appareils, mais il y avais pour les appareils a commande numérique qui sont venus quelques années après un raccourci vers ce canal 9.S’est toujours d’actualité ou pas ? Ou dois-je retenir ma place a l’hospice ? Rassurez moi.

  4. ce serais je pense très intéressant ne serais-ce que pour voir , et pourquoi pas le 9 qui était déjà un « canal d’urgence  » a l’époque
    amitiés cordiales de l’Ukraine

  5. projet tres ambitieux : prevoir un tx ….une source alimentation (batteries) et une antenne fiable et tres mobile serrai deja le minimum en cas de seiisme mais il semble que notre copin sylvain pourrai nous eclaire la dessus genre module de survie ( heureusement que l on en est pas la )mais il serrai tres interessant de savoir .christian

  6. oui trés bien de faire un maillage mais voila la CB reste avant tout une bandes citoyennes oui il etait habituel de moduler en AM et meme en FM car ne l oublions pas a l epoque cela a ete un des critere pour l autorisation CB .il est certain que cela doit evoluer mais avant tout nous devons tous nous concerter en tant que groupe zoulou et ensuite peut etre d autres groupes ferrons de meme car il faud laisser l autonomie et l independance a chacun de nous moi je vote pour mais la BLU est encore mal conpris par certain novice et de plus certain constructeur on deja fait le blocage d urgence cannal 9 AMetFM.christian

  7. 73, vaste sujet, car il s’agit d’une convention et (hélas) pas d’un texte légal comme en maritime ou en aviation. Un peu comme le 27.555 en USB qui est une convention pour les appels internationaux et qui est utilisée par les DXeurs. Ceci dit pourquoi pas le canal 9 c’est à dire 27.065 Mhz. Je vois quand même un petit pb, le mode de modulation AM n’est pas le meilleur mode pour « aller loin ».En effet, on double presque la puissance rayonnée avec le mode BLU, et en état d’urgence, il me semble que ça compte un peu.
    Mais il ne s’agit que de mon avis.

    Avec le matos que j’ai, j’ai ce qu’il faut pour contacter des gens en local mais aussi la planète entière au cas où il resterait quelques survivants post-apocalyptiques encore humains et amicaux 🙂

    • Bonsoir,
      Oui, Christian a raison pour pencher pour le 9 …
      Eric a aussi raison pour le choix de la BLU pour la distance … Mais il semble que peu de gens possèdent et utilisent des
      postes complets, les plus courants étant les 40 canaux AM (et souvent FM mais pas toujours), et ils en ont dans des tiroirs pour beaucoup.
      Le Réseau pourrait, comme le dit Eric être basé sur une modulation BLU, mais les appels de base pourraient plus facilement être générés par des utilisateurs peu habitués à la radio plus simplement en AM.
      A nous de constituer un réseau ‘survie par radio’ cohérent et constitué dans le cas de pépins à venir.
      Il faudrait que les ceusses qui l’assureraient se signale, que quelqu’un choisisse les ‘noeuds’ du réseau, et que l’on mette en place cette activité en faisant ‘tourner’ le réseau à vide au départ pour calculer les temps de passage des messages de noeud en noeud puis de noeud à intervenant et demandeur finaux.
      Dites moi si, en BLU, avec 6 stations fixes on aurait un maillage possible avec des ZG actuels (je crois que oui) et, si par sécurité du réseau on disposait une couche supplémentaire de 6 autres (intercalées géographiquement) ce serait bien ?
      Dans l’heure, si ce système est mis en place, il pourra prouver son efficacité en cas de manifestations (par ex;) en faisant, ce qu’on toujours fait les CiBistes du ‘radio-guidage’ pour des gens qui le voudraient …
      Bonne soirée en attendant

  8. « choisir un canal ‘survie’ », « en donnant en réponse le n° du canal que vous choisirez « , !!!!
    pourquoi vouloir choisir un canal, pour ma part le canal « d’appels urgents, de détresse, etc. … » est, et a toujours été le 9.
    ou alors j’ai louper un épisode.

    • Bonjour a tous oui le 9 est connu comme frequence de detresse sur la CB
      Mais il y a le 9 en AM / FM / USB / LSB….. CELA ne fait qu’une frequence en 4 Modes
      le 9 en cb c’est comme le 18 pour les pompiers…..Tout le monde connait
      votre idée de maillage est excellente il faudrait créer un reseau avec des adherents volontaires qui s’engageraient a rester en veille a certains horaires et certains jours avec des astreintes
      cela serait un excellent benevolat et il faudrait plusieurs adherents par departement
      je veux bien en etre! sur le 78
      SI TOUS LES GARS DU MONDE;;;;;

      • 73 Patrice
        il fût un temps ou les pompiers était en écoute sur le 9 « est pas seulement eux ».

Laisser un commentaire