ROS-mètre interne, externe avec ATU, des mesures divergentes !
Antenne HFV5 et Analyseur vectoriel. Mes achats du 03/2022
Injecteur Vcc dans le coaxial & Commutateur d’antenne à distance.
Polarisation (ou Bias) d’un transistor ?
Baluns, Coupleurs en L, Pi, T, Transmatch, Antenne asymétrique, long fil ?
Refroidissement thermoélectrique – Module-Peltier
Introduction à la physique des ondes radio pour les nuls :)
Découverte d’Édouard Léon Cortès. Artiste peintre.
Avis sur 30 antennes 11 M d’époque !
L’antenne magnétique ?
Un radio amateur a entendu PicSat, silencieux depuis 4 ans !

Photos de mes antennes

C’est certain que cette installation d’antenne prend moins de place que ma Yagi 4 éléments ou même que ma Vector 4000 ! (que je garde au cas ou…) Et c’est bien ce que je voulais obtenir. Ceci dit mon expérience montre qu’une directive avec du gain est plus performante, en tout cas dans mon environnement, sans toutefois être miraculeuse non plus (le gain fait la différence avec un PAR intéressant). Bref, c’est le compromis que je cherchais et je suis content. Et évidement ça fonctionne bien en 11M (ROS 1:1) avec la black pirate. La HFV5 quand à elle n’est pas très performante, très très difficile à accorder à cause de son étroite bande passante et du lien ROS avec sa position (hauteur, orientation), de plus les réglages sont à faire sur les 2 cotés. Il est recommandé d’avoir un appareil de mesure pratique pour l’accorder ce qui n’est pas du tout le cas du NanoVNA, je vous conseille d’utiliser le CAA-500. Je ne conseille pas cette HFV5 sauf en cas de contrainte d’espace et d’être doté d’une patience à toute épreuve… C’est une erreur que je ne ferais plus mais je m’en contente car elle est compacte, c’est la raison de mon achat et permet les 5 bandes 40m/20m/15m/10m/6m bon c’est pas génial à cause d’un ROS élevé ( 1.3 à 4.2 selon fq) malgré la modification des longueurs des brins concernés mais au moins elle fonctionne sur ces bandes et occupe un faible volume…

Pour le moment je garde cette configuration mais en tant qu’OM passionnés on a toujours le désir d’optimiser, d’améliorer sa station donc… A suivre 🙂

MISE à JOUR du 23/06/2022 : Avec l’ajout d’un ATU et encore des modifs de longueur, je suis parvenu à obtenir les valeurs nominales du constructeur. Mais ce ne fût pas simple… J’envisage un commutateur d’antenne à distance mfj-4712 commandé via le coax.

MISE A JOUR du 07/082022 : BlackPirate remplacée par Vector 4000 et HFV5 déplacée de l’autre coté de la maison sur un autre mât. Grosse différence, nettement meilleure en réception en 11 M, un poil mieux pour la HFV5. Ça va rester comme ça un moment !

Un commentaire sur “ Photos de mes antennes

  1. oui a mon avis tu na pas l air tres satisfait mais avec le recul cela a peut etre changer la donne !moi je suis entrain de me hazarder avec une construction type delta loop u antenne cadre mais toujours dans les frequence vhf/uhf mais c est le condo variable qui me bloc et il faud que je trouve par gamma match bon le BTV5 aurais fait ton affaire hiii3x a + christian

Laisser un commentaire

ROGERBEEP BASIC
error: