Petit retour sur ma Delta Loop

Bonjour à tous, petit retour sur ma Delta loop après quelques mois d’utilisation.

Pour rappel c’est une delta loop filaire polarisation verticale.

Le premier article est ici : https://rogerbeep.fr/antenne-filaire-delta-loop/

Dans l’ensemble je suis satisfait, après avoir testé d’autres modèles, commerciales ou de fabrication OM voici ce que j’ai constaté :

D’abord les avantages :

  • Fabrication très simple, peu couteuse, et installation rapide (en même pas 5 minutes l’antenne est prête).
  • Pas besoin de beaucoup de hauteur, du coup elle reste discrète et peut même être installée dans des arbres. C’est ce qu’a fait Mike 1PM01 d’Italie avec qui j’ai fait des « QSO ».
  • Pour mon cas je monte ou je descends le mât télescopique en fibre pour l’installer ou la désinstaller, la base est à 4/5 m du sol environ (hauteur de la terrasse comprise).
  • Pas besoin de rotor car son rayonnement est omnidirectionnel.
  • Pas besoin de mât sur la cheminée ou de pylône, pas de prise au vent.
  • Bande passante largement suffisante pour mon utilisation.
  • Très peu de QRM de mon côté encore moins que la double bazooka qui est déjà réputée pour cela. C’est agréable pour les oreilles.
  • Pas de retour HF, même sans « choke balun », je peux retirer le filtre adsl de la box internet qui du coup ne se réinitialise plus pour rien.

Cet été, pendant les vacances, j’ai profité de quelques ouvertures avec une bonne propagation et fais du coup des contacts DX en mode QRP (5 /10 W).

J’ai reçu de bon reports réguliers en digimodes et phonie avec pas mal de pays : Finlande, Irlande, Suède, Espagne, Allemagne, Russie, Pologne, Autriche, Roumanie, Serbie, Italie, Grèce, Portugal et d’autres, lors de la canicule le sud de la France à 9+++.

Pas de grand DX genre Australie ou autres mais je crois que c’est général vu la propagation, sauf peut-être pour ceux qui possèdent une directive à plus de trois éléments.

La comparaison avec d’autre antennes est difficile car lors de montées de propagation une simple antenne de « push » sur un balcon peu donner des résultats.

Maintenant les inconvénients :

  • Elle n’a pas tous les avantages d’une antenne directive.
  • Moins de gain, pas de directivité, du coup il ne faut pas s’attendre à des miracles lorsqu’il n’y a pas ou peu de propagation.
  • Avec ce mode de polarisation la qualité du sol n’a pas d’influence sur le « ROS » mais sur le diagramme de rayonnement.

Petites modifications :

J’ai peint le mât en vert et le fil de cuivre est dénudé.

Voici quelques photos :

 

 

Voili voilou, à bientôt pour d’autres expérimentations 73’s

Thomas (14ZGA77 du 02)

A propos de Thomas (14ZGA77 du 02)

Thomas de Missy sur Aisne (02).
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claude (14ZGA63 du 63)
Claude (14ZGA63 du 63)

Bonjour Thomas J’ai une deltaloop installée dans les années 90. je l’avait monté en fil de 2.5mm² dans une charpente avec un adaptateuir d’impédance à base de câble coaxial 75 Ohms. pas de ROS. C’estla seule antenne que j’ai Elle m’as permis de faire pas mal de contact DX en FM voix et packet vers la fin des années 2000 Finlande, Allemagne, Belgique Nord de France et en AM: Italie (c’est facile la) Grèce, Espagne et même la Caroline du Nord avec100 W J’avais pas d’USB à l’époque et je faisait beaucoup de packet radio. Bon c’est vrai que la… Read more »

Claude (14ZGA63 du 63)
Claude (14ZGA63 du 63)

Vers la fin des années 90 débout 2000 je voulais dire 🙂

Eric (14ZGA00 du 13)
Eric (14ZGA00 du 13)

Coucou Thomas, merci pour cet excellent article. Je n’ai jamais eu de Delta Loop, je n’ai donc aucune expérience en la matière. Mais en lisant attentivement ton article, on s’aperçoit qu’elle a beaucoup d’atouts cette D.L même si, comme toutes les antennes, elle a des inconvénients. Perso, je retiendrai deux de ses caractéristiques : Le faible coût et la facilité de construction pour une efficacité globale plus que correcte. Concernant le Dx, je n’ai, à ce jour, jamais eu ni l’Australie, ni l’Afrique, ni l’Asie, j’aurais bien aimé 🙂 Les QSO les plus éloignés que j’ai réussi à faire en… Read more »