ZULU GOLF AMATEURS RADIO LONGUES DISTANCES

Ondes Radio vs Ondes sonores ? par Sylvain 14ZGC89

Vrai ou faux ? Les ondes radio sont des ondes sonores.

La radio, ça s’écoute. Mais tout ce qui est radio n’est pas lié au son ! Les ondes radio, par exemple, n’ont rien de bruyant. Elles ont plutôt à voir avec la lumière.

Onde sonore vs onde électromagnétique

Les mots sont parfois trompeurs. Car contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, les ondes radios ne sont pas sonores.

Des ondes électromagnétiques, il en existe beaucoup ! Outre la lumière visible, on trouve les ondes radar, les micro-ondes, les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X et gamma, et les ondes radio. Ces dernières possèdent une grande longueur d’onde, d’au moins 1 cm, comparée aux autres ondes électromagnétiques.
Des supports pour la communication

Certes, la radio s’en sert, pour émettre et recevoir des sons. Mais ce n’est pas leur seul usage : téléphone, télévision, GPS, satellites, téléphones mobiles… Tous ces appareils les utilisent. Il faut dire qu’elles sont faciles à émettre et à recevoir avec des appareils simples et peu coûteux. De plus, elles se déplacent vite. Ce sont donc des supports très importants pour la communication.

Pour les générer, des antennes émettrices, c’est-à-dire des conducteurs métalliques dans lesquels circulent des courants très haute fréquence. Les électrons y font des aller-retour très rapides, et cela crée un champ électromagnétique, qui se propage : une onde radio. Ce mouvement est combiné à un autre mouvement : une onde porteuse, c’est-à-dire, une onde qui porte l’information à transporter.

Les antennes réceptrices sont aussi des conducteurs métalliques dont les électrons se mettent en mouvement quand une onde radio arrive, exactement au même rythme que bougeaient les électrons dans l’antenne émettrice. Ce mouvement devient alors courant électrique, puis il est amplifié et filtré, pour en ôter l’onde porteuse et extraire l’information, le son ou l’image.

Utilisées par les satellites
Ce principe est le principal moyen de communication des satellites avec le sol. Ceux-ci reçoivent une information sous forme d’onde électromagnétique, la transforment en onde radio et la renvoient vers la Terre. Par exemple, un satellite d’observation prend une photo (sous certaines longueurs d’onde), la numérise, et l’incorpore au signal radio qu’il renvoie au sol.
Les satellites de télécommunications, eux, reçoivent une onde radio émise du sol, l’amplifient pour la renvoyer dans une direction précise (téléphone) ou pour arroser toute une région du globe terrestre (TV). Si on utilisait des ondes sonores à la place des ondes radios, il faudrait attendre presque 67 heures entre chaque échange d’une conversation téléphonique !

longueur-d-onde periode_fr-1

1 commentaire sur “Ondes Radio vs Ondes sonores ? par Sylvain 14ZGC89

  1. Salut Sylvain et merci pour l’article. Juste pour compléter, il y a beaucoup de similitudes entre onde électromagnétiques et sonores. La grosse différence est qu’une onde sonore a besoin d’un support pour se propager et pas l’autre qui se propage dans le vide. Du coup les sons des tirs de lasers et autres destructions dans les films de SF ben c’est une connerie car le son ne se propage pas dans l’espace, ils meurent dans le plus grand des silences qui soit 🙂
    Enfin pour terminer, j’ai travaillé dans ma jeunesse sur ce que l’on appelle des « transducteurs » (qui transforme une grandeur physique en une autre) qui en l’occurrence devaient transmettre de l’audio et des qq datas dans l’eau. Donc une onde sonore peut transporter de l’information, tant qu’il existe un support pouvant vibrer, ici de la voix et ça marchait bien. (mais avec des limitations)
    A+ et merci encore pour ton article.

Laisser un commentaire

Signaler une erreur.

Sécurité du site

Sécurité du site Web