Monter un rotor d’antenne sur un pylône sans cage

L’idée est simple, encore fallait-il y penser. Le rotor sera installé sur une plaque d’aluminium intercalée entre l’avant dernier élément et le dernier élément du pylône. Sur cette plaque viendra se fixé le rotor. Une seconde plaque aux dimensions identiques sera boulonnée sur le sommet du dernier élément du pylône. Cette dernière sera usinée de  manière  à laisser le passage d’un mat d’une longueur supérieure à celle du dernier élément, le mat étant maintenu par un roulement fixé sur la plaque. Il est évident que le trou sera dans l’axe du rotor. Il conviendra de bien dimensionner les plaques (épaisseur, largeur, longueur) et d’essayer le montage au sol préalablement à l’éjection du pylône.

Simple efficace merci au bricoleur de génie pour cette info d un montage qui s’avère adapté au pylône de petite taille sans cage.

Source des images : http://f4czv-richard.blogspot.com/2017/12/france-monter-un-rotor-dantenne-sur-un.html

Sylvain (14ZGC89 du 45)

A propos de Sylvain (14ZGC89 du 45)

Sylvain de Sceaux du Gatinais . (45). JN18HC. Pompier et cibiste des années 80. De retour sur la QRG en région sud Paris. Station fixe TX RX Kenwood TS 570 DG, récepteur Kenwood R5000, TX RX 2M Kenwood 7730, etc... Antennes, Sirio Master Gain, antenne ITA Intercontinental, une directive Lemm 3 éléments et une antenne Topfkreis (VHF).

2 commentaires à propos de “Monter un rotor d’antenne sur un pylône sans cage”

  1. oui, la plupart des montant sont en tube de 40 . rare sont ceux que l on trouve en 80 , apres nous arrivons au pilonne en 3 ou 4 elements triangle ou carre , si nous installons un rotor quelque soit la hauteur il faudra imperativement haubaner, pas fait de grosses etudes pour comprendre cela mais le principe reste bon.christian

Laisser un commentaire