ZULU GOLF AMATEURS RADIO LONGUES DISTANCES

Mon antenne T2LT

Petit compte rendu sur l’antenne « T2LT » que j’ai réalisé début décembre 2019.

Alors tout d’abord je voulais vous souhaiter mes bon vœux à toutes et tous pour 2020, je ne suis plus trop présent ses derniers temps car j’ai pas mal de soucis de santé.

Matériel utiliser pour la réalisation de la T2LT :

  • +/- 7,10m de câble coaxial
  • 1 canne à pèche en carbone de 8 mètres
  • du velcro
  • du tape (toile isolante)
  • 1 PL mâle1 raccord PL femelle/femelle
  • du tuyau en PVC Ø110 mm
  • une planche en bois
  • quelques clous
  1. j’ai commencé par prendre tous mes repères sur le câble, j’ai donc alors mis des bouts de scotchs.
  2. j’ai été dans l’obligation de dénudé totalement 2,71m de coaxial en faisant très attention de ne pas abimer le point chaud car sur mon coaxial il y avait un aluminium thermo coller sur la gaine de la protection.
  3. j’ai laissé 2,60 mètres de coaxial entier pour ensuite débuter mon chock balun
  4. Alors n’ayant pas à la maison de tube en PVC Ø110mm, j’ai donc fait sur une planche en bois un montage avec des clous, sur lesquels je suis venu mettre mes 5 spires de coaxial, le tout a été assemblé au pistolet à colle chaude, avec du scotch, mais aussi avec des colsons et pour finir entourer de toile isolante d’électricien.
  5.  montage d’une PL mâle
  6. montage de la canne à pèche en carbone de 8 mètres sur laquelle j’ai apposer (le plus droit possible) sur l’extérieur de la canne mon câble au point le plus haut (le point chaud dépasse de 4 à 5 cm de la canne histoire de pouvoir tailler l’antenne correctement), j’ai utiliser de la toile isolante et du velcro pour y fixer le point chaud histoire de ne pas casser des éléments de la canne ensuite en descendant, j’ai alterné velcro et colsons
  7. le chock balun lui est fixer avec 4 colsons

Comme je suis sujet au vertige, j’ai posé l’antenne sur un muret en pierre sèche (1m60 du sol), coincée dans les branches d’un arbre, et je l’utilise depuis ainsi… Le jour de sa réalisation, il n’y avait pas beaucoup de propagation, juste du local en revanche sur 20 et 40m, j’ai une petite vidéo d’un QSO d’un OM du Québec. Donc je pense qu’au niveau réception je ne peux pas me plaindre de cette petite demi-onde, depuis j’ai eu l’opportunité de faire des petits QSO avec l’Espagne, l’Italie et le plus loin pour l’instant l’Autriche avec un rapport de 5/7-8

Certains parmi vous me diront que le carbone est conducteur, entièrement d’accord, mais il est tout aussi conducteur que la fibre de verre, suffit de parcourir le web pour y voir pas mal de photos d’antenne explosée par l’orage et donc mon choix c’est porter sur du carbone car ça reste nettement plus solide…

Mes amitiés à tous
51′, 73′

Sans-titre-11.jpg

2 commentaires sur “Mon antenne T2LT

  1. Oui, l’important est que ça fonctionne comme tu voulais et ça a l’air d’être le cas ! Du coup c’est impeccable : )
    Ah oui j’oubliais, contrairement au carbone, la fibre de verre n’est pas conductrice d’électricité mais c’est juste un détail…
    A+ et bravo pour cette antenne .

Laisser un commentaire

Signaler une erreur.