# Marc & Isabelle – Aventurier CIBISTE !

Marc, Isabelle et “Choupinette”, les Aventuriers des ondes !

Comme beaucoup de passionnés, chacun fait ce qu’il peut pour faire partager sa passion en joignant l’utile à l’agréable. Et lorsque il s’agit d’initiatives concernant la Cibi mon attention est immédiatement attirée. C’est exactement ce qui s’est passé lorsque j’ai eu en QSO Marc Leuridant posté sur le Mont Ventoux, qui ma parlé de ses aventures avec sa compagne Isabelle (actuellement hospitalisée à Lyon) et de leur voiture “Choupinette” ! Je n’ai pas résisté, il fallait que j’en parle dans rogerbeep pour le faire découvrir à nos lecteurs et membres.

La magie de la voix ! Un cibiste convaincu et prosélyte, dont les dix antennes se hérissent sur le toit de sa maison ambulante.

Comme des capteurs pour une rencontre du troisième type. Drôle de type… « Je passe peut-être pour un hurluberlu, mais au moins, je suis un électron libre, pas un mouton de Panurge qui fait comme tout le monde», clame cet ancien photographe, qui a délaissé l’image pour se vouer uniquement au son. Et à la communication. Dans un monde qui en manque singulièrement, selon lui. « Avec les ordinateurs, on ne se parle pas vraiment, on s’isole. La radio, c’est la magie de la voix, mais aussi l’occasion de faire des rencontres entre initiés ». Parmi ceux-là, certains puissants ou grands de ce monde, qui seraient en réalité enfermés dans une existence de représentation. Dont ils ne trouvent échappatoire qu’en parlant à un mystérieux auditoire. « Une fois, mon véhicule a été arrêté par la police à l’entrée de Monaco. Mais Le Prince Albert est justement passé et leur a dit : laissez, ce sont Marc et Isabelle, affirme tout de go ce fondu de radio. Parfois, c’est aussi un émir qui s’ennuie sur son gros bateau. Mais c’est aussi un gars cloué sur un fauteuil roulant, qui échappe un peu à sa solitude… ». Il nous parle, il nous parle, Marc. Mais déjà, son transistor grésille… « Affirmatif, ici l’aventurier des ondes ! »

En août 2016, si vous alliez vous baigner à la Pointe Croisette, vous l’avez forcément vu. Mais certains l’ont peut-être entendu, sans mettre un pied du côté du Palm Beach. Sur une fréquence radio. Avec sa compagne Isabelle, Marc le revendique haut et fort : c’est un « aventurier des ondes ! Par la parole comme par la customisation de Choupinette, sa vieille fourgonnette Renault : « Je suis passionné de radio depuis plus de quarante ans. Mon père avait un vieux récepteur et on s’est aperçu qu’en déplaçant les fréquences, on pouvait entendre des cibistes sur les bateaux, rapporte l’intéressé, aussi jovial que bavard. Moi, à 10 ans, je communiquais déjà avec un copain par talkiewalkie, et on essayait déjà d’améliorer notre champ en allongeant nos antennes avec du fil de fer ». Avec ses sandalettes et sa tenue de touriste étranger, l’Ardéchois n’est donc pas venu séjourner sur notre littoral pour se plonger dans les vagues, mais pour surfer sur les ondes. Allô radio plutôt qu’à l’eau Grande bleue. « Le parking du Palm Beach est un point très radioactif (sic !) car la mer aide à propager les ondes ».

En 2011/12 départ d’Aubenas pour la Laponie !!!

Chers Ardéchois d’Aubenas et de ses alentours, vous avez tous déjà entendu parler de l’équipage Leuridant et de ses célèbres Volkswagen suréquipées de paraboles, Radios, TV, Groupe électrogène, etc..

Il fut un temps, ces acteurs du Pays d’Aubenas, arpentaient la ville au service de la population de manière bénévole pour annoncer à l’aide de leur vaisseau( équivalent à la Doloréane du film Retour vers le futur ) les différents événements de la ville d’Aubenas. Souvenez-vous de ces voitures décorées, de ces annonces micros pour les différents concerts et festivités, je pense notamment au tour de France et à bien d’autres.

Depuis 2011, une nouvelle aventure est mise en place : l’Expédition Aubenas Laponie.


Juillet 2011 :
Marc Leuridant, sa compagne Isabelle ainsi que Maté, la maman de Marc partent à l’aventure,aux commandes d’une Volkswagen jetta des année 80 avec l’objectif de faire le voyage Aubenas – Laponie en 70 étapes. Cette expédition était prévue via l’Europe de l’est pour l’aller et l’Europe de l’ouest pour le retour. Mais voila, comme vous le savez, dans  tous les périples il y a des imprévus plus ou moins bons. Des problèmes se font ressentir au niveau de la Volkswagen Jetta :problème de démarreur et autres soucis mécaniques…
De plus, fin juillet, Maté décède au cours du voyage en terres italiennes. Il faut rentrer en Ardèche et vite.

Juillet 2012 :
C’est reparti pour l’Aventure avec Marc et Isabelle, mais cette fois-ci au volant d’une Volkswagen Golf Break plus résistante que la Jetta. Ce n’est pas moins de 15 000 kms qui les attendent.

A l’aller, l’itinéraire part d’Aubenas en Ardèche, passe par Lyon, Macon, Copenhague, Oslo, Narvik, le Cap Nord, la Finlande pour arriver en Laponie. Quant au retour, celui ci est prévu par Stockholm, Copenhague, Paris, Luxembourg, l’Allemagne, Budapest en Hongrie, Bratislava en Slovaquie, Prague en République Tchèque, la Croatie, Vienne, Venise, Sierre en Suisse et pour finir Aubenas. Au jour d’aujourd’hui, nous ne savons toujours pas si ils réussiront leur pari. D’après les dernières informations Facebook, ils seraient arrivés à Navrick  ( 5 Aout 2012 )
Affaire à suivre…

Retrouvez plus d’infos sur cette aventure via Facebook «  Aubenas Laponie »
Crédit Photos : Facebook Aubenas Laponie

En 2017 on peut dire que la mission est accomplie avec succès.

Lors du salon radio qui se déroulera près de chez moi à Roquefort la Bédoule le 3 juin 2017, Marc m’a promis de m’offrir un petit un cadeau souvenir de son expédition de Laponie, en os, a t’il précisé. Cher Marc, le rendez-vous est pris 🙂

Je tiens à ajouter que nous souhaitons de toutes nos forces que les problèmes de santé d’Isabelle (que je ne connais pas) soient résolus et que vous puissiez à nouveau nous faire partager votre joie de vivre et vos aventures hertziennes.

Et longue vie à la radio !

Eric-Paul 14ZGA00.

 

Eric (14ZGA00 du 13)

A propos de Eric (14ZGA00 du 13)

14ZGA00 - Gérant SSII. "Attention, changement de lobe sur l'attracteur étrange en cours !" Humm, méfiance... :)
Notifier de
Michaël (14ZGD44 du 50)
Michaël (14ZGD44 du 50)

Salut,

Extra cette article, j’ai eu plaisir à lire ces aventure. Ce gars incarne l’esprit de la radio, j’espère le croiser un jour en fréquence, qui sait

Christian (14ZGA56 du 86)
Christian (14ZGA56 du 86)

Bonjour,
C’est avec un grand intérêt que je savoure ce récit, il en faudrait beaucoup plus comme ça! Je sais que cela n’a pas été de tout repos mais il faut des om et yl comme vous, bousculant le système. Ça fait tellement plaisir de voir cela. Et surtout de ne pas être seul ! Bref, si un jour on se contacte ce sera un véritable moment de joie pour moi, hiii 3x. A marquer sur mon agenda.73 88 220 au qra familial. Christian du 86.