L’horloge à tube Nixie

L’horloge à tube Nixie

l’horolge à tube nixie de chez Nixie Shop
Avant l’usage des afficheurs numériques 7 segments (déjà bien avant les écrans LCD ou oLED), pour afficher des chiffres lumineux, on utilisait des lampes spéciales avec 10 filaments, un pour chaque chiffre dont il avait la forme. Ces lampes portent le nom de « tube nixie ».

Les filaments étaient prisonniers dans une ampoule remplie de gaz (généralement du néon) et étaient soumis à une haute tension. Sous cet effet, le néon directement en contact avec le filament est ionisé et luit d’une couleur orange.
Il est important de noter que le filament, lui, reste froid : ce n’est pas comme dans une ampoule classique où il chauffe et brille grâce à sa température. Ici, c’est le néon qui brille à cause de la haute tension qui arrache des électrons du gaz. Ce principe est aussi celui des tubes néon et autres tubes fluorescents, même s’il reste ici localisé autour du filament, donnant ainsi l’illusion d’un chiffre lumineux.

La technologie des tubes nixie est désuète : les lampes sont grosses, fragiles, nécessitent autant de filaments que de symboles et ont besoin des hautes tensions. Ils reviennent un peu à la mode pour leur aspect et design rétro. L’une des applications est l’horloge nixie : l’heure est affichée avec ces ampoules-là. Il existe même des montres de poignet.
Les ampoules sont contrôlées par un circuit électronique moderne, qui active chacun des filaments de façon indépendante.

Fabriquer ce genre de tubes est relativement difficile, et ça explique le prix élevé de ces horloges. Beaucoup d’ampoules proviennent également de l’époque soviétique. Une bonne partie des boutiques qui fabriquent ces objets sont d’ailleurs situées en Russie ou en Ukraine.

Mon horloge vient de la boutique Nixie Shop sur Etsy. Ils sont les moins chers que j’ai pu trouver, et la qualité est très satisfaisante. D’autres boutiques, avec d’autres styles de socle et de prix existent aussi.

Enfin, rien n’oblige à avoir des filaments en forme de chiffres : il en existe avec d’autres symboles également.

Sylvain (14ZGC89 du 77)

A propos de Sylvain (14ZGC89 du 77)

Sylvain de Souppes sur Loing. Seine et Marne (77). JN18IE. Pompier et cibiste des années 80. De retour sur la QRG en région sud Paris. Station fixe TX RX kenwood TS 570 DG, récepteur Kenwood R5000, TX RX 2M Kenwood 7730, etc... Antennes, Sirio Master Gain, antenne ITA Intercontinental, une directive Lemm 3 éléments et une antenne Topfkreis (VHF).

Une réponse à “L’horloge à tube Nixie”

  1. 73, ha c’était le bon temps, vous vous souvenez, l’époque où l’énergie n’était pas chère et en plus on pouvait se chauffer avec 🙂
    Ils vendent ça au prix de l’Or, en aucun cas ça ne vaut ce prix. A mon avis c’est abuser, faire du bénéf OK mais là on frise l’arnaque. Comme je dis souvent il n’y a pas de prix à l’inutilité. Heureusement que personne n’est obligé de l’acheter… A+

Laisser un commentaire