Les LEDs, danger ?

Mettez les LEDs en veilleuse !

ÉCRANS, éclairages, phares, jouets et tels portables, ils sont partout, ils ont toutes les qualités, bon marché, économe et écolo et pourtant pas sans danger (agence de sécurité sanitaire ) qui vient de publier une recommandation pour limiter l’usage de certaines d’entre elles.

Car pour obtenir une lumière blanche, ces éclairages couplent une diode bleu a une couche de phosphore jaune. Plus leur lueur est froide plus la proportion de bleu est grande dans le spectre ce qui revient à dire « l exposition a une lumière intense et aigu est phytotoxique car elle entraine une perte irréversible de certaine cellules de notre œil et une baisse de l’acuité visuel et je me pose la question expliquant (la cataracte). L’expertise montre que une exposition même très faible, à de la lumière riche en bleu le soir ou la nuit perturbe le rythme biologique et le sommeil. Les filtres bleu sont ne sont pas efficaces. Christian.

bleuled

Christian (14ZGA56 du 86)

A propos de Eric (14ZGA00 du 13)

Christian de Liglet (86). Locator : JN06NM. J'aime la radio en général et la cb en particulier et depuis bien longtemps.

2 commentaires à propos de “Les LEDs, danger ?”

  1. 73 Christian, tu as raison de parler de ce pb, car nous passons beaucoup de temps devant nos écrans, TV, ordi, tablette, téléphone à la maison et au boulot. Du coup nos yeux sont exposés à diverses fréquences et niveaux d’énergies. La lumière bleue est très énergétique et probablement « rétino-toxique » à forte dose mais il faut passer sa vie devant les écrans pour en arriver là. Perso j’active le mode « nuit » pour diminuer le bleu. Il faut aussi savoir que les verres de lunettes ne filtrent que de 8 à 17% de cette lumière, donc inutile. Non la cataracte n’est pas liée à la lumière des LED, c’est le vieillissement naturel qui en est la cause principale et plus rarement la maladie. Et oui c’est le problème des personnes âgées 🙂

    PS : La cataracte survient aussi aussi chez des plus jeunes mais c’est en lien avec une maladie genre diabète ou des pb congénitaux, donc rien à voir A+

Laisser un commentaire