Rechercher par titre

Les transistors

INFO : Le fonctionnement interne du transistor n’est pas au programme.

 

Généralités et introduction au transistor

 

Transistor NPN VS JFET MOSFET (Lire la suite des cours)

 

Très globalement un transistor est composé de deux diodes montées tête-bêche, c’est pour cela qu’on le nomme aussi transistor bipolaire (ou jonction). Un transistor peut donc être NPN ou PNP mais les NPN sont les plus courants. Les transistors sont différenciés par le sens de leur flèche représentant la jonction base-émetteur. Quand la flèche PéNètre, il s’agit d’un PNP; quand elle Ne PéNètre pas, il s’agit d’un NPN. Comme pour les diodes, le sens de la flèche indique le sens du courant dans le transistor. Un transistor est composé d’un émetteur repéré par la flèche, d’une base représentée par un trait vertical qui est une fine couche de matière dopée en polarité inverse de celle de l’émetteur et d’un collecteur (sans repère) dopé comme l’émetteur.

 

La première lettre du type du transistor donne la polarité où doit être branché l’émetteur du transistor (NPN = émetteur au – ; PNP = émetteur au +). Le collecteur est branché à la polarité inverse de l’émetteur. La base est reliée à une polarité intermédiaire.

 

 

Le transistor est monté dans un boîtier et, selon le boîtier, le brochage diffère (ci-dessous: boîtier TO18 avec l’ergot repérant l’émetteur). Le collecteur est connecté au boîtier s’il est métallique.


La jonction base-émetteur est en sens passant. Toutefois la recombinaison électron-trou fonctionne mal car l’émetteur est fortement dopé et la base, très mince, est faiblement dopée. Quelques charges se recombinent mais la plupart se dirigent vers la jonction base-collecteur polarisée en inverse. Le collecteur étant peu dopé, la jonction base-collecteur est peu active et les charges, attirées par la tension du collecteur, y sont propulsées. La recombinaison trou-électron génère du bruit (qui s’ajoute au signal amplifié). Les transistors jonction au Germanium génèrent moins de bruit que ceux au Silicium.

 

Laisser un commentaire