ROS-mètre interne, externe avec ATU, des mesures divergentes !
Antenne HFV5 et Analyseur vectoriel. Mes achats du 03/2022
Injecteur Vcc dans le coaxial & Commutateur d’antenne à distance.
Polarisation (ou Bias) d’un transistor ?
Baluns, Coupleurs en L, Pi, T, Transmatch, Antenne asymétrique, long fil ?
Refroidissement thermoélectrique – Module-Peltier
Introduction à la physique des ondes radio pour les nuls :)
Découverte d’Édouard Léon Cortès. Artiste peintre.
Avis sur 30 antennes 11 M d’époque !
L’antenne magnétique ?
Un radio amateur a entendu PicSat, silencieux depuis 4 ans !
Page précédente

Vous avez décidé de vous lancer et c’est une super nouvelle !

Pour bien commencer et vous mettre dans le bain, c’est ce que j’ai fait, regardez la vidéo de F6KUQ (voir ci-dessous). Ses cours en vidéo sont bien réalisés et aussi très bien expliqués. C’est clair, précis et il va a l’essentiel tout en restant bien dans le cadre des questions de l’examen. Pas de fioriture, ni de blabla inutiles. Ensuite munissez-vous de votre calculatrice et travaillez les cours écrits. Travaillez à votre rythme, au calme, maitrisez les méthodes de calculs, les conversions d’unités et puis mémorisez les sujets techniques et réglementaires importants. Utilisez Internet en complément sur les sujets qui bloquent un peu. C’est comme le permis de conduire ou le bac, vous apprenez beaucoup de choses pour être certain de réussir. Au début vous penserez que c’est difficile, que vous n’y arriverez jamais, que c’est trop compliqué, trop long, c’est normal surtout si vous partez de 0 ou presque. Mais progressivement vous vous apercevez que ça rentre petit à petit, vous serez surpris d’en savoir autant, même si vous savez qu’il vous reste encore du chemin à faire.

Les vidéos sont utiles mais pas suffisantes pour passer l’examen. Il est impératif de lire les cours écrits, d’en faire des résumés, et de comprendre ce que vous apprenez. Gardez en mémoire que ce qui doit être mémorisé. Et super important : faites et refaites des exercices ! 

Un outil indispensable, la calculatrice 🙂

Perso, j’ai utilisé celle de mon fils et elle est largement suffisante pour faire les calculs techniques que nous avons à faire dans ce cadre d’étude. Vous trouverez beaucoup d’autres tutoriels sur la Casio fx-92 sur Internet. J’en ai  trouvé 3 pour l’exemple. Commencez par lire la documentation 🙂

Démarrage de la fx92 Avec les fractions Avec les puissances de 10

Lorsque vous aurez avancé dans votre apprentissage voici quelques sites pour savoir où vous en êtes.

Tout ce que vous apprenez s’ajoute à votre bagage de connaissances et plus vos connaissances sont élargies plus grandes sont vos changes de réussite. Une fois votre licence en poche, prenez un moment pour réfléchir au chemin que vous avez parcouru depuis le début…

Restez motivé, organisé, régulier !

Laisser un commentaire

ROGERBEEP BASIC
error: