You dont have javascript enabled! Please enable it!

Puissance Apparente Rayonnée (PAR)

Puissance Apparente Rayonnée (PAR)

Page précédente

A RETENIR

La PAR est la puissance d’alimentation de l’antenne multipliée par son coefficient de directivité par rapport au doublet (dBd transformés en rapport).

Puissance apparente rayonnée (P.A.R. ou ERP en anglais). La directivité d’une antenne se mesure en décibels ou par son coefficient de directivité (décibels transformés en rapport de puissance par rapport à l’antenne de référence)

Cette puissance correspond à la puissance qu’il faudrait appliquer à un doublet demi-onde pour avoir la même puissance rayonnée dans la direction la plus favorable de l’antenne. La puissance isotrope rayonnée équivalente (PIRE ou EIRP en anglais) prend pour référence l’antenne isotropique. L’antenne doublet a un gain de 2,14 dB par rapport à l’antenne isotrope, soit un coefficient complémentaire de 1,64 (= 1 + 2/Ω).

On a donc : PIRE = PAR + 2,14 dB = PAR x 1,64

Exemple

Quelle est la P.A.R. d’un émetteur de 100 W utilisant une antenne de 13 dBd ?

Réponse

13 dB = Rapport arithmétique de 20 ; 100 W x 20 = 2000 W P.A.R

En supposant des pertes nulles dans le système d’alimentation de l’antenne (coaxial, prises, …)

Eric du 13

Informaticien et gérant SSII, bientôt à la retraite (anticipée 2021). Passionné de physique appliquée et de cosmologie (en amateur). Je suis amateur radio depuis bien longtemps sans jamais avoir eu le temps de passer mon certificat d'opérateur. J'aurais bientôt l'opportunité de le faire à mon rythme et j'en suis ravi. À bientôt 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error: