You dont have javascript enabled! Please enable it!

Ohmmètre, wattmètre

Ohmmètre, wattmètre

RETOUR

Un ohmmètre est composé d’un ampèremètre avec lequel on détermine le courant traversant la résistance à mesurer (Rx). Cet instrument nécessite donc une pile. Rc est la résistance de calibre. La résistance R est variable pour tarer l’ohmmètre à 0 Ω . Un wattmètre est composé d’un voltmètre qui indique la puissance sous une impédance donnée (on a Ze = Zs = Zcalibre. et d’autre part R + Ri >> Zcalibre).

Pour ces deux instruments de mesure, le cadran est gradué pour une lecture directe de la résistance ou de la puissance. Alors que l’échelle de lecture d’un voltmètre ou d’un ampèremètre est relativement linéaire, le milieu de la course du galvanomètre d’un wattmètre représentera un quart de la puissance de calibre (car P = U² / R). Pour un ohmmètre, sachant que I = U / R, la graduation est inversée : 0 Ω est du côté où I est maximum car, pour une valeur de résistance nulle, le courant est maximum. De l’autre côté du cadran, les valeurs allant jusqu’à l’infini seront très serrées.

Eric du 13

Informaticien et gérant SSII, bientôt à la retraite (anticipée 2021). Passionné de physique appliquée et de cosmologie (en amateur). Je suis amateur radio depuis bien longtemps sans jamais avoir eu le temps de passer mon certificat d'opérateur. J'aurais bientôt l'opportunité de le faire à mon rythme et j'en suis ravi. À bientôt 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error: