-
-
-
-
- Relation longueur d'onde/fréquence
- Propagation
- Propagation en ondes réfléchies
- Antennes doublet, demi-onde, alimentée au centre (Dipôle)
- Antenne quart d'onde (Ground Plane)
- Antenne YAGI
- Gain d'antenne
- Puissance Apparente Rayonnée (PAR)
- Angle d'ouverture
- Compléments sur les antennes
- Impédance d’un « long fil »
- Rendement d’une antenne
- Multi-doublet et doublet avec trappes
- Couplages d'antennes
- Antennes ouvertes - fermées
- Antenne parabolique
- Antenne patch ou planaire
-
-
-
-
-
- Les produits en croix (A retenir)
- La fonction logarithme
- Conversions d'unités
- Puissance et exposant : règles de calcul
- Le produit scalaire (cosinus, force, sinus)
- Utiliser des équations simples
- Introduction de la notion de radian
- La fonction sinus
- La fonction cosinus
- Pythagore - Somme des angles triangle
- La tangente : introduction
- La dérivée
- Décibel
-
A RETENIR PAR CŒUR
Les classes d’amplifications (ou de polarisation)
Les trois classes de base (A, B et C) diffèrent selon la valeur de la tension de repos en l’absence de signalà l’entrée du circuit (notée V sur les représentations du signal d’entrée ci-dessous) par rapport à la plage de fonctionnement de l’amplificateur.
- La classe A, est le montage le plus courant : le signal à amplifier est centré par rapport à la plage de d’amplification. La tension de repos est centrée sur cette plage et le signal à amplifier ne la dépasse jamais.
- La classe B, utilise deux transistors qui amplifient chacun une alternance du signal. La tension de repos est fixée à la limite de la plage d’amplification de chacun des transistors. Ce montage, encombrant à cause des transformateurs, est difficile à régler et nécessite des transistors appairés aux caractéristiques identiques. Le montage avec deux transistors complémentaires (PNP et NPN) appairés évite l’emploi de transformateurs.
- La classe C, grâce à la résistance de polarisation Rp branchée au – ou à la masse, seule une partie du signal est amplifiée, le reste est restitué par le circuit oscillant de sortie accordé sur la fréquence d’entrée. Cette classe d’amplification est à prohiber dans le cas d’un signal modulé en amplitude (AM, BLU).
La classe D, utilisée en HF de forte puissance (quelques kilowatts et plus) et en audio, a un grand rendement mais repose sur la génération d’impulsions à largeur variable qu’il faut filtrer.
Les autres classes
Elles utilisent les principes d’une des 4 classes de base (A, B, C ou D) :
- La classe AB, utilisée dans les étages de puissance, s’apparente à la classe A mais le signal d’entrée n’est plus centré sur la plage d’amplification. Lorsque la classe AB est utilisée en émission, l’amplificateur est suivi d’un filtre passe-bas pour bloquer les harmoniques produits par les non-linéarités dues aux écrêtements du signal amplifié.
- La classe AB1 se distingue de la classe AB2 par le fait que l’étage amplificateur à haute impédance n’absorbe pas de courant de l’étage qui le précède. La tension de repos de la classe AB2 a un niveau plus bas qu’en classe AB1 avec un niveau d’harmoniques plus élevé.
0
0
votes
Évaluation article
S’abonner
Connexion
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires