You dont have javascript enabled! Please enable it!

Émetteur (TX)

Émetteur (TX)

RETOUR

A RETENIR PAR CŒUR

Un synoptique d’émetteur se lit du microphone vers l’antenne. De même que pour les récepteurs, il peut y avoir un ou plusieurs changements de fréquences. Un émetteur est obligatoirement équipé d’un filtre anti-harmonique passe-bas (filtre “en pi” par exemple) pour éviter les rayonnements non essentiels. L’impédance de sortie de l’émetteur (après le filtre) devra être conjuguée avec l’impédance présente à l’entrée de la ligne de transmission.

Lorsque l’émetteur est couplé à un récepteur (formant alors un transceiver), certains éléments sont en commun : l’oscillateur local (ainsi, la fréquence de réception varie avec celle de l’émission ; pour cela, la fréquence en sortie du modulateur sera égale à la FI du récepteur), la prise antenne qui permettra d’utiliser le même aérien. Toutes ces possibilités nécessitent un système de commutation (commutateurs, relais électromécaniques ou diodes de commutation) permettant de passer facilement de l’émission à la réception.

 

Eric du 13

Informaticien et gérant SSII, bientôt à la retraite (anticipée 2021). Passionné de physique appliquée et de cosmologie (en amateur). Je suis amateur radio depuis bien longtemps sans jamais avoir eu le temps de passer mon certificat d'opérateur. J'aurais bientôt l'opportunité de le faire à mon rythme et j'en suis ravi. À bientôt 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error: