You dont have javascript enabled! Please enable it!

Différence entre courant et tension

Différence entre courant et tension

RETOUR

Courant (I) et Tension (V) c’est pas pareil !

Dans un circuit électrique, le courant électrique est dû à une circulation de “grains” d’électricité” appelés électrons. En réalité, il s’agit plus d’un “champ” d’énergie dynamique.

 

La tension est la différence de niveau électrique entre les deux bornes d’un dipôle. C’est en quelque sorte la force qui permet aux “grains d’électricité” (électrons) de bouger. Elle se mesure en volt (V) et s’écrit U dans les formules. Cette tension se mesure obligatoirement entre deux points du circuit, avec un voltmètre branché en dérivation (parallèle)

L’intensité correspond au débit des “grains d’électricité” (électrons) circulant dans le circuit à un moment donné. Elle se mesure en ampère (A) et s’écrit I dans les formules. Cette intensité se mesure obligatoirement en un point du circuit, avec un ampèremètre branché en série.

Eric du 13

Informaticien et gérant SSII, bientôt à la retraite (anticipée 2021). Passionné de physique appliquée et de cosmologie (en amateur). Je suis amateur radio depuis bien longtemps sans jamais avoir eu le temps de passer mon certificat d'opérateur. J'aurais bientôt l'opportunité de le faire à mon rythme et j'en suis ravi. À bientôt 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error: