You dont have javascript enabled! Please enable it!

Compatibilité électromagnétique (CEM)

Compatibilité électromagnétique (CEM)

RETOUR

La Compatibilité Électromagnétique (CEM) est la faculté d’un émetteur de ne pas perturber son environnement

Notamment un récepteur ou la faculté d’un récepteur de ne pas être perturbé par un émetteur ou son environnement. Un matériel électrique, électromécanique ou électronique a un certain niveau d’immunité à son environnement électromagnétique.

Quand les perturbations dépassent ce niveau, son seuil de susceptibilité est atteint. Il faut alors prendre des mesures de durcissement pour atteindre un meilleur niveau d’immunité. Nous parlons d’émission lorsqu’il s’agit du générateur de perturbations et de susceptibilité lorsqu’il s’agit de matériel perturbé ou récepteur de perturbations.

Une perturbation (émission ou susceptibilité) est dite conduite lorsqu’elle est véhiculée par l’intermédiaire de conducteurs (fils, câbles, pistes de circuits imprimés, …).

Une perturbation est dite rayonnée lorsqu’elle se propage dans l’espace environnant par un champ électromagnétique.

Eric du 13

Informaticien et gérant SSII, bientôt à la retraite (anticipée 2021). Passionné de physique appliquée et de cosmologie (en amateur). Je suis amateur radio depuis bien longtemps sans jamais avoir eu le temps de passer mon certificat d'opérateur. J'aurais bientôt l'opportunité de le faire à mon rythme et j'en suis ravi. À bientôt 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error: