You dont have javascript enabled! Please enable it!

Angle d’ouverture

Angle d’ouverture

RETOUR

L’angle d’ouverture d’une antenne est l’écart d’angle entre les directions pour lesquelles la puissance rayonnée est la moitié (–3 dB) de la puissance rayonnée dans la direction la plus favorable.

Le gain avant / arrière est le rapport, transformé en dB, obtenu en divisant la puissance rayonnée dans la direction la plus favorable par la puissance rayonnée dans la direction opposée à 180°. Concrètement, pour mesurer l’angle d’ouverture d’une antenne, on se cale en réception sur une station dont on mesure le signal au S-mètre. Puis on fait tourner l’antenne jusqu’à ce que le signal diminue de moitié (½ point S-mètre).

On note l’angle d’azimut. Puis on fait tourner l’antenne en sens contraire jusqu’à obtenir la même puissance de signal. L’angle d’ouverture est l’écart entre les deux angles d’azimut.

 

Eric du 13

Informaticien et gérant SSII, bientôt à la retraite (anticipée 2021). Passionné de physique appliquée et de cosmologie (en amateur). Je suis amateur radio depuis bien longtemps sans jamais avoir eu le temps de passer mon certificat d'opérateur. J'aurais bientôt l'opportunité de le faire à mon rythme et j'en suis ravi. À bientôt 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error: