ZULU GOLF AMATEURS RADIO LONGUES DISTANCES

Les bandes de frequences ….6,7 mhz ;13,6mhz ;27mhz;40,7mhz ;169,4mhz ;433mhz ; 868 mhz; 2,45ghz ;5,8 ghz ;24/25 ghz;57,64 ghz.Beneficient ainssi d une reconaissance forte pour le developement de l AFP et sont d une maniere generale peut contrainte par les utilisateurs dans ces bandes au titre des services des radiocommunications qui doivent de se fait s accommoder de ses UTILISATION SANS LICENCE cet article viend du fait du tableau national ANFR.

6 commentaires sur “LA MINUTE

  1. J’ai connu ce que j’appellerai les « années folles » de la Cibi. Une époque ou c’était tellement devenu une mode qu’un constructeur automobile (Opel) avait sorti une série « citizen band » de son modèle Kadett. équipée d’un midland en 22 canaux FM (la norme de l’époque). Bon je sais, je suis un vieux croûton (j’ai 57 spires au PA). Mais la bande était complètement encombrée et polluée par des « kékés » qui ne savaient que fiche la pagaille. Tout juste s’ils savaient dans quel sens prendre le mike. Autoriser d’autres bandes sans exiger la moindre notion de base me paraît un peu risqué. Je ne dis pas qu’il faille absolument un examen, mais qu’au moins on explique le minimum à ceux qui se lancent. La Bande du Citoyen est revenue à la raison, voire a même été oubliée. Il y a quelques jours un voisin qui m’a vu avec mon Baofeng UV82 m’a demandé ce que c’était. Et après mes explications il m’a dit « alors tu es un ancien cibiste ». C’est le mot ancien qui m’a gêné, même si au départ. je lui ai parlé de RA.
    Les petits PMR homologués ont relancé une image de communication gratuite, familiale ou amicale et facile. Et les postes chinois , qui sont même parfois moins chers, risquent de recréer une vague du type Cibi des années 90. Ce qui serait dommage quand on voit ce que ça donne quand le soufflé retombe : Un hobby génial qui meurt des excès de certains, même s’il restera toujours des passionnés. Mais, comme le disait une chroniqueuse de radio « c’est juste mon avis ».

  2. donc si je comprend bien selon certaine lecture on irai sur des puissance de 10mw a 4w . bien entendu je doute que certain respecte cela et que (AFP)comme tu dit appareil de faible puissance hii3x sur certaine radio a 1kw évidement on est des mini je pense que le transfer vas se faire sur le numérique (se qui explique les diverses réunions des organisme mondial …un nouvel ordre nouveau hiii3x mais j arrete je deviend trop pertinent restons a notre hobit .Bien sur je pense que beaucoup devrai passer leur licence , c est un peut pour cela mais la on séloigne de la bande des citoyen( qui as pour but de permétre a tous de communiquer ) christian

  3. Zut j’ai tapé la mauvaise touche. Je disais donc que ça peut aller assez loin. Bien sûr c’est rare ,surtout parce que chacun y met du sien et respecte les autres. Il y a de la place pour tout le monde sur l’air. Je n’ai pas oublié mes débuts en Cibi dans les années 1980 et je suis encore sur le 11 m de temps à autre. C’est par là que j’ai attrapé le virus de la radio et je n’ai pas trouvé de remède. Il faut dire que je n’ai pas beaucoup cherché non plus. Mais, comme le dit Eric, la licence ouvre des bandes et des possibilités tellement nombreuses que je si je voulais les lister j’en oublierais. Quant au droit à l’antenne, autant dans la plupart des cas il n’y a pas de problème, autant il est utile dasn les ca iD’accord je prêche pour ma paroisse car je suis RA depuis 1991. Ce qui n’empêche pas que je comprenne ceux qui ne veulent pas passer l’examen. Chacun voit midi à sa porte comme dit le proverbe.

  4. 73 Christian,
    Je remarque qu’il s’agit d’AFP (appareils à faible portée), donc de puissance d’émission limitée comme les PMR. Et qui ne doivent pas perturber d’autres dispositifs proches fonctionnant sur des fréquences voisines. J’ai le souvenir d’un cibiste dans les années 80 qui a vu débarquer chez lui ce qu’on appelait à l’époque la police des radios. Il s’en est tiré relativement bien avec la confiscation de tout son matériel. et une condamnation par le tribunal à une amende salée (je ne me souviens plus du montant mais c’était plusieurs milliers de francs). la tolérance des autorités a donc des limites et si une plainte est déposée (c’était le cas à l’époque) ça peut aller a

  5. oui moi je dit cela et je dit ren il existe bien pour faire court 2 permis autos un normal et un spécial boite automatique maintenant tu a raison s accommoder veux pas dire s octroyer mais beaucoup ferrons t ils la différences , comme d habitude tout est dans le relationnel et les régles de courtoisies christian

  6. 73 Christian. Oui, j’ai pas tout compris mais bon… Je note que « s’accommoder » ne veut pas dire « autoriser » (sur un plan légal. Attention)
    Perso je préfère avoir la licence et utiliser de plein droit les possibilités en terme de fréquence, de puissance qu’elle offre ainsi que la protection juridique… Droit à l’antenne, défense au tribunal, assistance en situation de catastrophe, QSO avec ISS et biens d’autres choses inaccessibles au 11M… Sans compter la reconnaissance officielle de l’organisation des RA dans le monde entier, ça va sans dire… Après chacun fait ce qu’il peut comme il peut. Toi tu veux pas passer ta licence c’est ton droit le plus total, moi ça ne pose pas de problème de la passer et ça ne m’empêchera pas de rester pote avec les cibistes.

    C’est comme le permis de conduire, si tu le passes tu pourras conduire une vraie voiture (car tu sauras conduire, selon les normes en vigueurs et pas éclater les gens sur la route) sinon tu as les voitures sans permis, c’est rigolo mais moins performant quand même et plus dangereux aussi…. Bref on ne te donnera jamais le permis, il faut faire l’effort de le préparer et démontrer que tu en capacité de conduire, c’est pareil en radio. Il y a des choses à faire, à ne pas faire, à savoir. Je voudrais pas m’avancer mais je crois que c’est valable pour tout, métiers, activités et loisirs, non ? Je trouve que c’est normal mais bon, j’ai pas la science infuse non plus.
    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Signaler une erreur.

Sécurité du site

Sécurité du site Web