You dont have javascript enabled! Please enable it!

Mis à jour le : 01/05/2024 à 11:18

On me demande souvent à quoi sert la “boule” au sommet de certaines antennes ?

Cette fameuse “boule” est construite avec des éléments métalliques lui donnant une forme sphérique que l’on appelle un déperditeur d’électricité statique ou plus scientifiquement un déperditeur de potentiel. L’accumulation des charges sur l’antenne créant une différence de potentiel entre elle et la terre. D’où l’intérêt de relier l’antenne et la station à la terre (mais il faut une “bonne” terre sinon aïe aïe…)

Cage antistatique…

Son rôle est de faciliter la dispersion, l’écoulement, l’évacuation de l’électricité statique surfacique qui s’accumule sur les parties métalliques de l’antenne. En gros obtenir une différence de potentiel nulle entre l’antenne et la terre.

En effet, des charges électrostatiques sont générées par le frottement de l’air surtout si celui est sec et rapide. Il faut savoir que les charges électrostatiques excédentaires peuvent nuire à la communication en injectant des “parasites” de haute énergie qui “polluent”, parfois sérieusement, le signal utile et sont susceptibles d’abimer le matériel. Ce déperditeur a également un autre petit avantage important, il dissipe dans l’atmosphère les charges électriques directes et résiduelles dues au foudroiement de proximité. En gros, il disperse les charges électrostatiques générées par le vent ou la foudre dans l’air et préserve, modérément, le signal radio sans toutefois protéger la station des impacts directs qui eux détruiront l’antenne et l’installation radio, entre autres !

En conséquence, il est fortement recommandé et important, dans la mesure du possible, de relier les parties métalliques de l’antenne à la terre (et toute la station radio d’ailleurs). Ce qui évitera l’utilisation d’un déperditeur de potentiel en haut de l’antenne et procurera nettement plus de sécurité en cas de foudroiement. Mais évidement vous pouvez utiliser les deux simultanément.

Hélas, je ne suis pas physicien et j’avoue n’avoir aucune idée précise et détaillée du fonctionnement théorique de la chose… Comment et pourquoi les charges se dissipent, un mystère ! Mais dès que l’on traite d’électrostatique les équations deviennent vite “sympas” alors à chacun son métier 😉

A+

 

5 1 vote
Évaluation article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis sur cet articlex